ÉCO-CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT DURABLE, MATÉRIAU BIOSOURCÉ, VISITE DE CHANTIER

Les Éco-rencontres du CAUE 78

Ateliers, visites, échanges sur la transition écologique

Pour voir, apprendre, et mettre la main à la pâte, le CAUE 78 continue en 2024 avec un nouveau cycle d'ateliers, visites et conférences sur des démarches écologiques. 


 

Le rapport du GIEC est alarmant mais n’attendons pas les autres pour agir, nous sommes tous concernés, chacun à notre niveau ! 

Les matériaux représentent jusqu’à 70% du bilan carbone d’un bâtiment. Pour tendre vers l’objectif de neutralité carbone (zéro émission nette à l'horizon 2050) auquel s’engage le Gouvernement, il est nécessaire de développer l’emploi de matériaux à très faible empreinte carbone : les éco-matériaux.

Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français*. 

Il est important de réfléchir de manière globale sur le cycle de vie des matériaux : coût énergétique à l’extraction, production, transport, mise en œuvre, performance énergétique et réemploi.  

Au-delà de ces aspects techniques et pragmatiques, les éco-matériaux présentent l’avantage d’être sains tout le long de leur cycle de vie, du chantier à leur mise en œuvre. Ils permettent de développer une architecture frugale et pédagogique, qui dévoile les éléments qui la composent !  

Employés directement, ils offrent des espaces et des surfaces propres à éveiller les sens, une manière de se reconnecter au vivant. 
 

Soutenez le CAUE en adhérant !

Nos actions vous intéressent et vous souhaitez qu’elles se poursuivent, vous avez envie de vous impliquer dans la vie de notre association, adhérez au CAUE !

Les adhérents sont prioritaires lors des inscriptions à nos manifestations.

 

Obligation de formation des architectes, besoin d'un attestation de présence ?

Les Éco-rencontres du CAUE 78 rentrent dans le cadre de la formation complémentaire des architectes, le CAUE peut vous éditer une attestation si vous en faites la demande à cette adresse : caue78@caue78.com

Plus d'info sur le site de l'Ordre des architectes

 

À venir :

Passées :

* www.ecologie.gouv.fr

separateur
separateur
separateur