Pour voir, apprendre, et mettre la main à la pâte, le CAUE 78 vous propose en 2023 un nouveau cycle d'ateliers, visites et conférences sur des démarches écologiques : construction frugale, éco-matériaux et filières …
Le rapport du GIEC est alarmant mais n’attendons pas les autres pour agir, nous sommes tous concernés, chacun à notre niveau !
Les matériaux représentent jusqu’à 70% du bilan carbone d’un bâtiment. Pour tendre vers l’objectif de neutralité carbone (zéro émission nette à l'horizon 2050) auquel s’engage le Gouvernement, il est nécessaire de développer l’emploi de matériaux à très faible empreinte carbone : les éco-matériaux.
Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français*.
Il est important de réfléchir de manière globale sur le cycle de vie des matériaux : coût énergétique à l’extraction, production, transport, mise en œuvre, performance énergétique et réemploi.
Au-delà de ces aspects techniques et pragmatiques, les éco-matériaux présentent l’avantage d’être sains tout le long de leur cycle de vie, du chantier à leur mise en œuvre. Ils permettent de développer une architecture frugale et pédagogique, qui dévoile les éléments qui la composent !
Employés directement, ils offrent des espaces et des surfaces propres à éveiller les sens, une manière de se reconnecter au vivant.
La programmation future des Éco-Rencontres est en cours de préparation pour la période de septembre à décembre 2023.
Prenez part à une visite-guidée issue de la collection 2023 d'Archipel Francilien, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.
Restez informés de l’actualité du CAUE