ÉCO-CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT DURABLE, MATÉRIAU BIOSOURCÉ, VISITE DE CHANTIER

Les Éco-rencontres du CAUE 78

Ateliers, visites, échanges sur la transition écologique

Pour voir, apprendre, et mettre la main à la pâte, le CAUE 78 vous propose en 2023 un nouveau cycle d'ateliers, visites et conférences sur des démarches écologiques : construction frugale, éco-matériaux et filières … 


 

Le rapport du GIEC est alarmant mais n’attendons pas les autres pour agir, nous sommes tous concernés, chacun à notre niveau ! 

Les matériaux représentent jusqu’à 70% du bilan carbone d’un bâtiment. Pour tendre vers l’objectif de neutralité carbone (zéro émission nette à l'horizon 2050) auquel s’engage le Gouvernement, il est nécessaire de développer l’emploi de matériaux à très faible empreinte carbone : les éco-matériaux.

Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français*. 

Il est important de réfléchir de manière globale sur le cycle de vie des matériaux : coût énergétique à l’extraction, production, transport, mise en œuvre, performance énergétique et réemploi.  

Au-delà de ces aspects techniques et pragmatiques, les éco-matériaux présentent l’avantage d’être sains tout le long de leur cycle de vie, du chantier à leur mise en œuvre. Ils permettent de développer une architecture frugale et pédagogique, qui dévoile les éléments qui la composent !  

Employés directement, ils offrent des espaces et des surfaces propres à éveiller les sens, une manière de se reconnecter au vivant. 
 

Prochainement

11/04 a-m : #4 - Visite du site de production de Cycle Terre à Sevran
 

À venir :

  • 24 mai : Conférence éco-construction et participation, intervenant : Pierre Lefèvre
  • 20 juin a-m : Conférence Assemblée générale du CAUE, intervenant : Philippe Madec
  • Début juillet : Visite salle de spectale en terre à Châteaufort (accompagnement CAUE)
  • Mi-septembre : Visite d’une maison en paille à Clayes-sous-Bois (Concours maison économe)
  • Début novembre : Visite d’un cirque en ossature en bois à Chanteloup-les-Vignes
  • Fin novembre : Visite d’une maison en CLT (bois et chaume) à Hermeray (voir la fiche sur l'Observatoire CAUE)
  • Début décembre : Conférence RFCP (réseau français de la construction en paille) avec Corentin Desmichelle sur la construction en paille (ex : maison individuelle à Saint-Nom-la-Bretêche)
     

Passées :

  • #1 - Visite Construire en biosourcés à Meulan
  • #2 - Atelier Fresque du climat
  • #3 - Visite Construire en biosourcés à Achères

* www.ecologie.gouv.fr

separateur
separateur
separateur