Aujourd’hui, la mission de conseil a pris des formes multiples, le plus souvent partagée avec d’autres structures.
Le CAUE 78, par sa présence auprès des services urbanisme de plusieurs communes ou intercommunalité, apporte un regard qualitatif sur les permis de construire. Les conseils émis conjointement apportent une réelle plus-value à la réponse donnée.
Cette forme de partenariat est appréciée des deux structures qui notent en retour une meilleure écoute de la part des demandeurs porteurs de projets qu’ils soient particuliers ou promoteurs. Cette mission s’effectue avec une convention entre la collectivité et le CAUE.
Comment reconnaître et apprécier les qualités d’un bâti existant ordinaire ? Comment évaluer ses qualités, au-delà de sa valeur patrimoniale ? Comment allier rénovation énergétique et attentes du logement contemporain ? Comment éviter une banalisation et la multiplication de solutions standardisées de rénovation énergétique dans le logement collectif ?
La formation propose de mieux comprendre et apprécier le projet architectural et son insertion dans son environnement, en neuf comme en réhabilitation. Elle est organisée en plusieurs modules indépendants et complémentaires afin d’offrir un socle de connaissances sur les caractéristiques du bâti urbain et rural d’Île-de-France.
Ce premier module vise à introduire les modules suivants, en présentant les fondamentaux de la compréhension des contextes architecturaux et urbains.
Du fait du contexte sanitaire actuel, cette formation est désormais dispensée de deux manières : vous aurez donc la possibilité de choisir de participer aux exposés en présentiel, ou à distance. Les parcours en extérieur quant à eux, se tiendront exclusivement en présentiel.
Restez informés de l’actualité du CAUE