Attentif à la qualité du lien entretenu avec les collectivités locales, les organismes et les particuliers, le CAUE des Yvelines vous propose d’adhérer à l’association.
Vous êtes élu, technicien communal ou d’une intercommunalité, professionnel, membre d’une association, membre d’un conseil syndical d’une copropriété, ou simplement un particulier, vous pouvez adhérer en nom propre ou pour votre collectivité.
Afin de permettre au plus grand nombre de communes d’adhérer plus facilement, les tarifs d’adhésion ont été ajustés pour 2026, avec une baisse très significative pour toutes les petites communes et les villes de moins de 15 000 habitants.
Cette diminution tarifaire fait suite aux remarques des petites communes dont les moyens sont de plus en plus limités, sachant qu'elles apprécient l'ingénierie territoriale apportée par l'équipe du CAUE 78 qui est adaptée à chaque projet.
> Être tenu informé des activités proposées par le CAUE.
> Créer des outils spécifiques adaptés aux besoins de votre commune.
> Bénéficier de l’appui des partenaires et des ressources du CAUE.
> Soutenir le fonctionnement du CAUE et voter lors de l’AG annuelle.
> Réponses à vos sollicitations sous forme de conseils et avis simples.
> Conseils gratuits aux particuliers pour des projets de construction,
de rénovation, d’extension, de surélévation, etc.
> Participation gratuite d’un architecte ou d’un paysagiste aux jurys de concours, aux commissions, aux conférences ou évènements que vous organisez.
> Accès aux ressources documentaires : recherches, dossiers thématiques, prêt d’ouvrages, accès aux études réalisées sur la commune.
> Rédaction d’articles concernant l’architecture, l’urbanisme et le paysage à diffuser dans les lettres d’informations des adhérents.
> Prêt de nos expositions : Architecture du XXème siècle dans les Yvelines, Transformer le bâti, Observatoire Photographique des Paysages (en cours).
> Notre équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, urbanistes et paysagistes va étudier votre projet à 360° en associant pleinement vos services à la réflexion. La démarche de projet pourra également intégrer les usagers d’un bâtiment, d’un quartier ou plus largement les habitants de la commune. La mise en œuvre du SDRIF-E est l’occasion de mettre en cohérence votre PLU et vos projets de constructions.
> Exemples : permanence architecturale, étude de faisabilité (archi-urba) pour une aide à la décision, projet de désimperméabilisation et de renaturation, co-construction et concertation avec les usagers, éducation et sensibilisation à l’architecture et à l’environnement, formation technique adaptée aux besoins.
*Comme indiqué sur le bulletin d’adhésion,
l'adhésion au CAUE est obligatoire pour établir une cenvention d'accompagnement, la fidélité des adhérents est importante car elle permet une relation et un suivi privilégiés dans la durée.
NB : Le CAUE est un organisme non assujetti à la TVA, conformément à l’article 261 B du Code général des impôts.