VISITES D'ARCHITECTURE POUR LE JEUNE PUBLIC

DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES À DESTINATION DU JEUNE PUBLIC

Le CAUE78 encadre chaque année des PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) avec des élèves du premier comme du second degré. En parallèle, il a développé des supports à destination du jeune public avec pour objectifs :

  • apprendre à regarder un bâtiment, un quartier ou une ville (l’insertion dans le site, les volumes, les matériaux, les réseaux…)
  • appréhender la notion de projet en urbanisme et en architecture (travail de recherche, parti-pris...)

 

Des supports à destination du jeune public 

 

L’exposition itinérante « Architectures du XXe siècle dans les Yvelines »


Cette exposition itinérante, consacrée au patrimoine des Yvelines, propose une « promenade » à travers 130 réalisations architecturales du XXe siècle. Elle est organisée autour de différentes thématiques : logements, équipements, lieux de travail, lieux d’enseignement et réseaux. Elles se composent de 22 affiches bâchées de 80 /120 cm avec leur système d’accrochage. Pour plus de détails, contacter le  CAUE 78.

Cette exposition s’adresse à un public de collégiens ou de lycéens.

 

Les carnets de visite pour explorer des lieux et prolonger l’exposition


Le CAUE78 a sélectionné dans les Yvelines des lieux remarquables ouverts à la visite. Pour chaque lieu à visiter, le CAUE propose : un carnet ressource pour l’enseignant, afin de préparer la visite, et un carnet d’accompagnement, pour les élèves, afin de les solliciter durant la visite.
Ces supports sont disponibles sur demande.
Liste des carnets : église Notre-Dame du Chêne à Viroflay, église du XXe siècle ; gare des Chantiers à Versailles ; les Grandes Terres à Marly-le-Roi, grande copropriété implantée dans un site naturel, labellisée patrimoine du XXe…  ; chapelle des Diaconesses à Versailles, un lieu de culte résolument moderne ; école nationale de musique, de danse et de théâtre de Mantes-la-Jolie ; parcours d’architecture à Aubergenville, les lotissements Elisabethville et Zehrfuss ; quartier de Clagny à Versailles, découverte de l’architecture moderne ; parcours d’architecture à Viroflay, l’évolution urbaine et architecturale d’un village de banlieue.

 

Le classeur « Architectures du XXe siècle en Ile-de-France » 100 lieux pour 100 ans


Pour approfondir la connaissance des grands courants architecturaux du XXe siècle, ce classeur pédagogique présente une centaine de lieux, sites, bâtiments ou ensembles urbains, représentatifs, à la fois du temps de leur construction, mais aussi de la diversité de l’espace régional. 100 fiches présentent les commanditaires et les concepteurs, les caractéristiques du contexte historique, les grandes lignes du parti architectural ou urbain. Cet ouvrage constitue un outil de connaissance et de sensibilisation particulièrement étudié pour être le support de visites.
Le classeur est disponible au CAUE sur demande. 


Contacts : Cécile Varoquier, documentaliste, Didier Renard, architecte conseiller, Thomas Duquesnoy, professeur relais 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur