LES COURS D’ÉCOLES VÉGÉTALISÉES. POUR UNE VÉGÉTALISATION COHÉRENTE

FICHE REPÈRES N°2

Cette fiche informative conçue par le CAUE des Yvelines est destinée aux collectivités. Elle propose une sélection d’essences végétales locales, adaptées aux cours d'écoles et au contexte climatique.

Cette fiche propose une sélection d’essences végétales locales, adaptées aux cours d'écoles et au contexte climatique.
Cette fiche propose une sélection d’essences végétales locales, adaptées aux cours d'écoles et au contexte climatique. © caue78

Ce document a pour objectif de donner quelques indications synthétiques qui pourront être utiles pour les projets de transformation et de végétalisation des cours d’écoles.  

Le changement climatique est une réalité à laquelle on ne peut échapper, ce qui nécessite un choix orienté vers des essences végétales supportant un climat plutôt sec (toute végétation a un besoin en eau), et des niveaux d’ensoleillement plus ou moins intensifs.  

Les propositions de plantations concernent des espèces sauvages et non horticoles, de manière à ce que les enfants se familiarisent avec la végétation commune des paysages du Bassin parisien. 

Vous y trouverez un panel de végétaux classés selon des critères et besoins spécifiques, ainsi que des termes pédagogiques appropriés pour guider cette démarche. 

Ce document est accessible en ligne ou peut être consulté au centre de documentation du CAUE 78.   

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Exposition – Transformation des cours d’écoles
CAUE 78
Transformation et végétalisation des cours d'écoles
CAUE 78
Les cours d’écoles végétalisées. Comment se lancer dans le projet ?
CAUE 78
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur