LE PROJET PANORAMA(S)

GPS&O - SPI - CAUE 78

Dans la continuité du projet « Palimpsestes de Mantes-la-Jolie », le CAUE 78, le service Patrimoines et Inventaire (SPI) de la Région Île-de-France et la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O), avec le soutien financier de la DRAC, mettent en œuvre un projet culturel atypique intitulé « Panorama(s) ».

© Nicolas SZWANKA, stagiaire photographe au SPI

Ce projet a pour objet de construire une identité commune et un récit de territoire en travaillant sur ses représentations au travers de la mise en place d’un itinéraire des paysages étayé d’apports scientifiques, artistiques et touristiques.

Il s’inscrit dans le cadre du Projet Culturel de territoire du GPS&O en lien avec l’Observatoire Photographique des Paysages de la Vallée de la Seine francilien (OPP.VS.f) dont la CU du GPS&O est également partenaire.

La fabrication de l'itinéraire des paysages du GPS&O s'établira sur 4 années consécutives qui seront jalonnées de grands événements annuels. L'année 2020 sera consacrée au "Panorama des connaissances" photographiques et patrimoniales du territoire et donnera lieu à de grandes collectes

 

COLLECTES

 

La collecte photographique émanera des deux observatoires photographiques conjoints : l’OPP.VS.f et l'OPP.GPS&O. Elle fera cohabiter les regards des photographes TEZENAS et LEON et des agents/experts, François ADAM paysagiste/vidéaste du CAUE 78 et Laurent KRUSZYK photographe du Service Patrimoines et Inventaire de la Région IDF.

La collecte patrimoniale portera sur six typologies. Elles seront réalisées par les chercheurs du Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France et le CAUE 78 : Roselyne BUSSIERE (Patrimoines de la villégiature, religieux et/ou public, rural, de la modernité), Nicolas PIERROT (patrimoine industriel), et Hélène BOUISSON (patrimoine contemporain).

Elle s’appuiera sur la connaissance du territoire préalablement acquise au travers du Diagnostic patrimonial, urbain et paysager de la Seine Aval (2011 – 2017), des travaux du DSA d’architecte urbaniste « Le patrimoine paysager au prisme de sa transformation » (2016 – 2017) et de la Démarche patrimoniale du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la CU (2016 – 2017).

 

ACTUALITE

 

Les travaux de recherche de Roselyne BUSSIERE, Nicolas PIERROT, Victoria le VILLAGEOIS (stagiaire du Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France) ont démarrés. Cet été, François ADAM paysagiste/vidéaste du CAUE 78, Laurent KRUSZYK photographe et Nicolas SZWANKA stagiaire photographe au Service Patrimoines et Inventaire de la Région IDF démarrent les arpentages photographique, vidéo et son.

separateur

INFORMATIONS

Lire l'interview sur le site de la Région IDF : https://patrimoines.iledefrance.fr/actualites/observatoire-photographique-du-paysage-vallee-seine

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur