Ces lieux sont classés ou inscrits au titre des sites pour leur qualité paysagère, et donc protégés; d’autres le seront peut-être.
Mais loin d’être figés dans ces procédures, tous restent vivants de leurs habitants, jeunes, retraités ou actifs, qui les pratiquent, les voient, les imaginent et les vivent, chacun à leur façon.
Comme suite de la série photographique « Paysages Vivants » exposée par la DRIEE d’Ile-de-France*, et face aux temporalités de plus en plus chahutées et disjointes de nos paysages, c’est avec un regard « apaisé » que François ADAM, paysagiste d.p.l.g. et vidéaste du CAUE 78, propose un moment de découverte de 10 sites remarquables des Yvelines et d’Ile-de-France, par la parole de ses habitants, toujours sensible, parfois émouvante.
Depuis vingt ans, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France, cet observatoire valorise la qualité architecturale, en développant des outils critiques : fiches d'analyses d'opérations, entretiens d’acteurs, visites et séminaire annuel. Cette journée anniversaire est l’occasion de restituer les travaux 2024 et de proposer des échanges affirmant la réhabilitation pour inventer les logements de demain.
Professionnel.les, étudiant.e.s, enseignant.e.s, retrouvez-nous à l'ENSA Paris - La Villette (Paris 19e).