L'atelier URBA est un groupe ouvert de professionnels impliqués dans les démarches d'urbanisme, au sein du réseau des CAUE.
Les participants de l'atelier échangent et mutualisent leurs expériences pour partager leur regard sur l'évolution des lois et le repérage de pratiques exemplaires.
Ils produisent des documents de sensibilisation, des dossiers documentaires à destination des élus et/ou des techniciens.
Ils élaborent des formations, ouvertes aux professionnels du cadre de vie.
L’urbanisme frugal a pour ambition de répondre aux besoins essentiels des habitants en ayant recours aux ressources locales, matérielles et humaines : habitants, usagers, terrains disponibles, matériaux, technologies faiblement consommatrices d’énergie, etc.
En matière d’urbanisme et d’aménagement, cette démarche se fonde sur deux principes : faire avec les acteurs locaux et valoriser les ressources matérielles du territoire dans une logique circulaire et économe.
Un outil pour un urbanisme de projet
Institué le 28 décembre 2015 par le décret de modernisation des PLU, le «nouveau» règlement actualise
la boite à outils réglementaires du PLU(i). Structuré à partir d’objectifs à atteindre, il permet de redonner du sens et de renforcer la cohérence du document de planification, basé sur un projet.
Un outil de projet pour le PLU(i) en faveur du développement durable
Cet outil permet de spatialiser et de préciser les intentions affichées par la collectivité dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), en cohérence avec les enjeux identifiés dans le diagnostic. Les OAP définissent les conditions d’aménagement de secteurs ou de thèmes spécifiques.
Une densité bien acceptée et bien vécue, à quelles conditions ?
La densification des espaces urbanisés est encouragée par les dispositions législatives, dans les territoires urbains comme dans les territoires ruraux.
Aussi, de nombreux élus et professionnels ont fait le pari de proposer une qualité de vie et d’usage dans des opérations moins consommatrices d’espace et accessibles financièrement au plus grand nombre. En dépassant le modèle de la maison individuelle, diverses typologies d’habitat offrent le confort indispensable à leurs occupants, tout en respectant les sites et l’environnement dans lesquels ils s’insèrent.
Un outil de projet pour le PLU(i) en faveur du développement durable
L’aménagement encadré par les documents d’urbanisme va modifier, parfois bouleverser, la physionomie du territoire, générant un fort impact sur le cadre de vie, les activités, les modes de déplacements, le paysage de la commune et l’environnement. En amont de ces opérations, les collectivités territoriales qui veulent maîtriser l’évolution de leur territoire peuvent recourir aux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Un outil de projet en faveur du développement durable
Lors de l’élaboration d’un document d’urbanisme, les communes replacent l’aménagement de leur territoire dans des entités géographiques plus larges en prenant en compte leurs synergies avec les collectivités voisines. La loi portant engagement national pour l’environnement (loi ENE) du 12 juillet 2010, dite « Grenelle 2 », renforçait cette dimension en insistant sur la pertinence du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) dans la gestion des ressources foncières et la protection des espaces sensibles.