En 1992, le CAUE publiait le premier Atlas des paysages à l’échelle nationale s’appuyant sur le travail des paysagistes Alain Mazas et Alain Freytet. Sa révision réalisée sous format numérique a été confiée à l'Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes.
Cet outil de connaissance s’adresse à l’ensemble des acteurs du paysage : aux élus, aux décideurs, aux aménageurs publics et privés, aux Yvelinois et à tous les curieux pour qui les Yvelines offrent un lieu de promenade privilégié, une source d’émotions et de découvertes.
Retrouvez sur le site de l'Atlas, les paysages de votre commune. Et aussi les unités paysagères, les cartes interactives et des entretiens filmés d'acteurs du département.
Comment reconnaître et apprécier les qualités d’un bâti existant ordinaire ? Comment évaluer ses qualités, au-delà de sa valeur patrimoniale ? Comment allier rénovation énergétique et attentes du logement contemporain ? Comment éviter une banalisation et la multiplication de solutions standardisées de rénovation énergétique dans le logement collectif ?
La formation propose de mieux comprendre et apprécier le projet architectural et son insertion dans son environnement, en neuf comme en réhabilitation. Elle est organisée en plusieurs modules indépendants et complémentaires afin d’offrir un socle de connaissances sur les caractéristiques du bâti urbain et rural d’Île-de-France.
Ce premier module vise à introduire les modules suivants, en présentant les fondamentaux de la compréhension des contextes architecturaux et urbains.
Du fait du contexte sanitaire actuel, cette formation est désormais dispensée de deux manières : vous aurez donc la possibilité de choisir de participer aux exposés en présentiel, ou à distance. Les parcours en extérieur quant à eux, se tiendront exclusivement en présentiel.
Restez informés de l’actualité du CAUE