RÉALISATION DE L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE - FRANCILIEN

PHOTOGRAPHES AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON

Les photographes Tézenas et Léon arpentent méthodiquement le territoire dans le sens du courant, depuis les Hauts-de-Seine (Issy-les-Moulineaux) vers les Yvelines (boucle de Moisson), en passant par le Val-d'Oise. La première campagne photographique aboutira à la sélection de 250 clichés.

« Nous sommes ici avenue de Bellevue à Conflans-Saint-Honorine et visons vers le sud, la plaine d'Achères »
« Nous sommes ici avenue de Bellevue à Conflans-Saint-Honorine et visons vers le sud, la plaine d'Achères » © Tézenas et Léon

 

Une chaîne d’observatoires

 

Le CAUE 76, le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande se sont retrouvés en 2017, autour d’une volonté commune de lancer un Observatoire Photographique des Paysages de la Vallée de la Seine. Ils ont été rejoints par le CAUE 27 et le Centre Photographique Rouen Normandie.

Les CAUE 78, CAUE 92, CAUE 95 et le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France fortement intéressés par cette initiative, ont souhaité s’inscrire dans cette dynamique et co-construire une démarche partenariale coordonnée par le CAUE 78. En 2019, ils ont porté le projet de création d’un observatoire francilien, en continuité de l’observatoire normand, pour créer un Observatoire Photographique des Paysages de la Vallée de la Seine. En 2020, Paris, avec l’APUR et le CAUE 75, rentre dans le projet en proposant un observatoire territorial connexe sur le territoire strictement parisien et amorce la liaison vers la Seine amont.

Cet outil commun d’observation, de suivi et d’évaluation des dynamiques d’évolution des paysages et des politiques territoriales mises en œuvre, est ainsi construit à l’échelle du territoire de la Vallée de la Seine, de l’estuaire à Paris. 

Le projet est soutenu et financé par le FNADT (Fonds national d'aménagement des territoires) au titre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions (CPIER) Vallée de la Seine et par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU. GPS&O).

 

Suivre les dynamiques du fleuve

 

Dans un contexte de changement climatique, le jeu des conquêtes des usages, les tensions qui se jouent au contact des dynamiques d’un fleuve économique, habité et résilient, et donc des espaces les uns par rapport aux autres, est un des premiers phénomènes que nous souhaiterions observer, pour mieux comprendre et orienter les grands équilibres de ce territoire.

 

La mission photographique


L'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien est pensé selon la méthodologie nationale des Observatoires développée par le ministère de l'Environnement dans les années 1990. Il consiste à mettre en place un outil de veille paysagère et un itinéraire photographique. Reposant sur le principe de reconductions photographiques produisant des séries, l'Observatoire est un outil d'analyse et de compréhension des évolutions du paysage. Il développe des attendus thématiques et associe dans sa démarche l’approche sensible et l’approche scientifique.

La mission photographique confiée aux photographes Ambroise Tézenas et Jérémie Léon est réalisée en co-construction avec les porteurs de projet de l'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Il s'agit d'identifier les points de vue et de réaliser, avec une deuxième campagne photographique, 275 prises de vue augmentées d'un carnet de route.


Cet observatoire comprendra au final, un itinéraire de 100 photographies avec 40 vues principales et 60 vues secondaires.
Durée de la mission : Avril 2020 à avril 2021.

 

separateur

INFORMATIONS


- Lire l'article sur le site de la Vallée de la Seinehttps://www.vdseine.fr/projets/axe-1/fiche-13/observatoire-photographique-des-paysages-de-la-vallee-de-la-seine.html


- Lire l'interview sur le site de la Région IDFhttps://patrimoines.iledefrance.fr/actualites/observatoire-photographique-du-paysage-vallee-seine

 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Le projet PANORAMA(S)
CAUE 78
Observatoire Photographique des Paysages des Hauts-de-Seine
CAUE 92
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur