Enseignants : regardez la ville autrement avec vos élèves

Observer la ville et ses transformations, comprendre les territoires de proximité, les mobilités et les transports, la métropolisation de l’Ile-de-France et les logiques de développement durable ? Autant de thèmes qui sont au centre des programmes des écoles, collèges et lycées et pour lesquels le CAUE 78 peut vous accompagner.


- Élaborer votre projet PACTE (Projet artistique culturel en territoire éducatif) en lien avec l’architecture et l’urbanisme avec un architecte-conseiller du CAUE.
Contact : Didier Renard, architecte-conseiller

- Échanger avec un professeur relais
Présent au CAUE un jour par semaine, un professeur relais assure un contact continu avec les établissements scolaires, accompagne les équipes pédagogiques et répond à vos questions.
Contact : Thomas Duquesnoy, enseignant

- Participer aux Enfants du patrimoine
Les CAUE intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Cette manifestation mobilise tous les CAUE de France qui constituent un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public. 

- Accéder à notre documentation
Le CAUE 78 dispose d’un centre de documentation ouvert au public, portant sur le territoire et les problématiques d’actualité. Ce centre de documentation est aussi riche de monographies d’architectes.
Contact : Cécile Varoquier, documentaliste

- Accueillir l’exposition « Architecture du XXème siècle dans les Yvelines »
Cette exposition itinérante, composée de panneaux mobiles propose une promenade départementale à travers 130 réalisations architecturales du XXème siècle. Elle est organisée autour de différentes thématiques : logements, équipements, lieux de travail, lieux d’enseignement et réseaux.
Nous mettons à votre disposition des outils d’aide à la visite.

- Suivre une formation
Chaque année, le CAUE, en partenariat avec la DAAC, organise un stage proposé au PAF (Plan académique de formation).


 "Pour l’année scolaire 2017-2018, le PEAC s’intitulait « Paysages palimpsestes » et deux classes de deux écoles de Limay (Pauline KERGOMARD et Henri WALLON) ont travaillé sur l’aménagement d’un nouveau quartier entre les deux écoles.
Les intervenants du CAUE78, M.Duquesnoy et M. Renard ont très bien su aiguiser le regard des élèves sur les éléments qui composent leur ville, ses différentes formes urbaines et ses architectures, lors de sorties commentées dans le quartier de l’école ou dans le centre ville. Des comparaisons et un enrichissement personnel ont pu être apportés par  le biais de visites d’autres villes au style architectural totalement différent (Saint Quentin en Yvelines, visite du Musée de la ville)." Vincent Navarro, Directeur de l’école élémentaire Henri WALLON à Limay.