Un dépliant pour mieux comprendre et évaluer le coût de ses déplacements avant de s’installer.
Les déplacements et leur budget sont peu évalués au moment d’acheter ou de louer un logement. Les CAUE publient, avec le soutien de l’ADEME, un dépliant pratique, avec des repères, des chiffres clairs, les questions à se poser et des pistes d’alternatives.
Ce dépliant s’adresse :
• aux particuliers ou aux ménages désireux de faire construire ou de déménager, pour bien évaluer l’impact de leurs futurs déplacements avant de s’installer.
• aux collectivités territoriales confrontées à l’étalement urbain et en recherche de densification de leurs centres.
• aux organismes de conseil en matière d’habitat.
La réalisation de cet outil s’inscrit dans le cadre des actions de conseil menées par les CAUE et l’ADEME via ses Espaces Info Energie. Une large diffusion sera assurée auprès des particuliers et des collectivités, dans ce cadre, mais également à l’occasion des événements « grand public » (salons de l’habitat, notamment).
Le dépliant Mobilité et habitat. La voiture, un poids lourds dans nos budgets ? est disponible auprès du CAUE ou téléchargeable (format A5, 3 volets, couleurs)
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE