Exposition. Transformer le bâti - Regarder le présent / Préparer l'avenir

L'exposition itinérante du CAUE

La transformation du bâti représente aujourd’hui un enjeu majeur dans le combat écologique pour la sobriété, la préservation des ressources et contre l’étalement urbain. Le défi de la transformation et de l’amélioration de nos villes repose en effet moins sur les nouveaux bâtiments que sur la gestion du bâti existant. Si ce thème vous touche, à votre tour, accueillez l'exposition !

Cet engagement oblige à modifier notre regard sur ce qui est là, à changer nos pratiques pour préserver et faire évoluer ce bien commun dans toute ses dimensions et aussi même sa banalité. C’est également répondre aux exigences légitimes de qualité de vie des habitants.

Des solutions, des démarches, existent, dans notre département, plus largement en France mais aussi dans d’autres pays en Europe. Aussi, le CAUE 78 a voulu dans cette exposition illustrer ce thème par le choix de 13 démarches, 13 projets qui lui paraissent exemplaires, dans des contextes urbains, suburbains et ruraux.

 

EMPRUNTER L'EXPO


L'exposition est installée du 2 juillet au 20 septembre à la mairie de Montesson aux horaires d'ouverture habituels (Montesson.fr)

 

Mairies, médiathèques, musées… peuvent accueillir l’exposition.
Elle représente un support adapté à un large public, pour aborder la question de la transformation de l’habitat, et plus globalement de l’architecture.
En accompagnement, le CAUE propose une conférence sur la transformation du bâti et des ouvrages.
Sous condition d’être adhérent au CAUE, le prêt est gratuit et concrétisé par la signature d’une convention.
Le protocole et la fiche technique se trouvent sur cette page 

Adressez votre demande à caue78@caue78.com

 

Présentation de l'exposition

Fiche technique

Dossier de presse

Affiche A3

Convention de prêt

 

 

separateur
separateur
separateur