La ville des Mureaux poursuit sa réflexion sur la mutualisation et la réversibilité de ses bâtiments. Après le pôle Molière, place au pôle multiculturel Léo Lagrange aux Mureaux, conçu par l’agence Jean & Aline Harari architectes.
École maternelle, école élémentaire, centre de loisirs, restaurant, salle de formation polyvalente… Après le Pôle Molière, la ville donne naissance à un équipement public de nouvelle génération. Un lieu central dont chaque habitant pourra profiter. Retour sur la visite guidée du Pôle Léo Lagrange en présence de l’architecte Yannick Issaly (chef de projet).
À son ouverture en mai 2024, le Pôle a reçu la certification "Haute qualité environnementale" (HQE) en atteignant le niveau Exceptionnel (le plus haut des 3 niveaux). La même année, il rejoint le club très sélectif des 8 bâtiments français labellisés "Biosourcé de niveau 3".
Il comporte un socle en pierres massives autoportantes surmonté d'une structure en bois poteaux-poutres.
Concevoir un équipement scolaire en s’appuyant sur un stade est une innovation à elle seule. L’intérêt ? Profiter des installations du stade (dont les écoles ont bien souvent besoin pour leurs activités sportives) et faire en sorte que cet équipement municipal soit utilisé pendant, et en dehors du temps de l’école.
Après la classe, les cours des écoles sont accessibles depuis le stade et peuvent être fréquentées comme des squares. Autre exemple, le restaurant dont la préparation des repas s’effectue sur place (comme c’est déjà le cas au Pôle Molière) est ouvert aux sportifs, aux agents de de la commune et aux muriautins. Près de 70 personnes déjeunent ainsi sur place quotidiennement.
La trame structurelle (90x90 cm) se retrouve en façade et en cloisonnement intérieur, elle structure mais permet aussi une grande liberté et modularité d'aménagement. Elle sert aussi à accueillir des usages telles les patères qui sont incorporées dans l'épaisseur des ossatures sans débord dans les circulations. Elle se poursuit à travers toutes les salles comme un lien ou un dénominateur commun. Les cloisons implantées suivent la trame et s'épaississent pour accueillir des usages : des meubles bas qui sont les seuls éléments mobiliers fixes. En effet certaines classes sont partagées avec le Centre de Loisirs, ces meubles permettent donc à chaque usager de conserver du matériel sur place, bien que l’essentiel du mobilier et des jeux soit partagé.
La circulation des classes élémentaires est éclairée naturellement et s'ouvre vers la ville. Les classes sont systématiquement en double exposition, largement vitrées sur les circulations et sur cour/terrasse/patio. La décoration par les productions des enfants crée un filtre entre le couloir et la classe, mais maintient la relation visuelle entre tous les usagers de l'établissement. Les portes d'accès des classes sont complétées d'une vitre avec claustras, qui permet la ventilation nocturne en été tout en évitant les intrusions.
Les Éco-rencontres du CAUE 78 rentrent dans le cadre de la formation complémentaire des architectes, le CAUE peut vous éditer une attestation si vous en faites la demande à cette adresse : caue78@caue78.com
Nos actions vous intéressent et vous souhaitez qu’elles se poursuivent, vous avez envie de vous impliquer dans la vie de notre association, adhérez au CAUE !
Plus d'informations ici.
Maîtrise d'œuvre : Jean & Aline Harari, architectes mandataires (mission complète), Yannick Issaly architecte chef de projet - LTA économiste - D'Ici Là paysagistes - Arpente BET Structure - BETEC BET Structure - Alhyange BET acoustique - Synergie BET Fluides - Terao BET Environnemental - Colibris, VRD
La réalisations sur le site des architectes : http://harari-architectes.com/
Maîtrise d’ouvrage : Mairie des Mureaux - Maîtrise d'Ouvrage déléguée : Citallios - AMO HQE : Tribu
Programme : 20 classes + 1 zone de formation adultes
Calendrier : concours 2017, livraison 2024
Surface : 5 650 m² SU
Coûts : 16M € HT