En 2017, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le CAUE 78 a organisé 2 visites pour explorer et décrypter des enjeux de biodiversité sur des territoires différents et représentatifs des milieux rencontrés sur la communauté d’agglomération, le 12 mai aux Loges-en-Josas, le 30 mai 2017 à Bailly.
Ce projet de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) Trame verte et bleue, porté par les CAUE d’Ile-de-France, vise à sensibiliser, à partir du terrain, les élus et techniciens aux enjeux de biodiversité.
8 Unions régionales de CAUE ont répondu à cet AMI lancé par le Ministère de l'écologie, l'Association des Régions de France et la Fédération nationale des CAUE.
Des carnets de territoires ont été construits à partir de ce qui a été apporté durant les visites.
La formation propose de mieux comprendre et apprécier le projet architectural et son insertion dans son environnement, en neuf comme en réhabilitation. Elle est organisée en plusieurs modules indépendants et complémentaires afin d’offrir un socle de connaissances sur les caractéristiques du bâti urbain et rural d’Île-de-France.
Ce premier module vise à introduire les modules suivants, en présentant les fondamentaux de la compréhension des contextes architecturaux et urbains.
Du fait du contexte sanitaire actuel, cette formation est désormais dispensée de deux manières : vous aurez donc la possibilité de choisir de participer aux exposés en présentiel, ou à distance. Les parcours en extérieur quant à eux, se tiendront exclusivement en présentiel.
Restez informés de l’actualité du CAUE