Dans le cadre du projet de transformation des cours d’écoles, le CAUE des Yvelines accompagne les communes en proposant des ateliers pédagogiques dans les classes. Ces ateliers permettent de sensibiliser, d’impliquer les élèves et les enseignants aux enjeux écologiques et de construire un projet commun.
À la demande des communes, le CAUE met à disposition ses compétences en matière environnementale et paysagère. Les réflexions sur le bien-être des enfants nous poussent à revoir en priorité l'aménagement des cours d’écoles vétustes et trop goudronnées. En effet, la transformation permet de redéfinir les lieux pour les rendre plus ludiques, conviviaux et agréables.
Durant ces ateliers, les enfants se familiarisent avec les fonctions écologiques de la gestion de l’eau, de la désimperméabilisation et de la végétalisation. Ces différents principes permettent d’améliorer le cadre pédagogique et d’impliquer les enfants pour les reconnecter à l’environnement.
- Les écoles maternelle et élémentaire Chèvrefeuilles et Saint-Exupéry à Villennes-sur-Seine
- L’école élémentaire Jean Moulin à Montesson
- L’école maternelle Bourget-Calmette à Jouy-en-Josas
Ces ateliers permettent au CAUE des Yvelines d’accompagner les communes dans la réalisation de leurs cahiers des charges, intégrant un schéma d’organisation des espaces à destination des maîtres d’œuvre. Les travaux devraient être réalisés durant les vacances d’été.
Vous pouvez observer l'avancement des cours à Villennes-sur-Seine dans cet article.
© CAUE 78, maquette lors d'un atelier des écoles maternelle et élémentaire Chèvrefeuilles et Saint-Exupéry à Villennes-sur-Seine
Réservations obligatoires.