Les projets de construction se poursuivent et sont variés. Les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Trappes, Les Mureaux, Noisy-le-Roi, et le Conseil départemental font appel actuellement aux architectes conseillers du CAUE pour participer à leurs jurys de concours sur des programmes de logements, extension d’hôtel de ville, centre technique municipal, collèges, centres sportifs et gendarmerie.
Avant la consultation, les architectes conseillers du CAUE, apportent leur aide en relisant le programme ou en suggérant des visites aux maîtres d’ouvrage. Lors du jury ils expriment leur analyse des projets proposés par les équipes de maîtrise d’œuvre.
Le CAUE conseille aussi en amont dans le choix de la bonne procédure, veillant en particulier à une adéquation entre le travail demandé aux équipes, le travail d’analyse et de sélection et l’ampleur du projet.
Le Bailleur Toit et Joie va réhabiliter 2 îlots de logements sociaux dans le centre-ville de Montigny. Ce projet va contribuer au changement d’image du cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines actuellement en concertation. Le CAUE dont le siège est à proximité immédiate du futur chantier est partenaire du bailleur tout au long du projet.
Photographie : La crèche des 2 oies, à Noisy-le-Roi, WRA architectes. Projet accompagné par le CAUE en 2017 et inauguré 4 décembre 2021. ©Nicolas Gromond photographe.
Prenez part à une visite-guidée issue de la collection 2023 d'Archipel Francilien, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.
Restez informés de l’actualité du CAUE