Les projets de construction se poursuivent et sont variés. Les communes de Viroflay, Poissy, Houdan, Rosny-sur-Seine, le Conseil départemental et la CA-SQY font appel actuellement aux architectes conseillers du CAUE pour participer à leurs jurys de concours sur des programmes de logements, locaux associatifs, conservatoire de musique et de danse, collèges et restructuration de théâtre.
Avant la consultation, les architectes conseillers du CAUE, apportent leur aide en relisant le programme ou en suggérant des visites aux maîtres d’ouvrage. Lors du jury ils expriment leur analyse des projets proposés par les équipes de maîtrise d’œuvre.
Le CAUE conseille aussi en amont dans le choix de la bonne procédure, veillant en particulier à une adéquation entre le travail demandé aux équipes, le travail d’analyse et de sélection et l’ampleur du projet.
Le Bailleur Toit et Joie va réhabiliter 2 îlots de logements sociaux dans le centre-ville de Montigny. Ce projet va contribuer au changement d’image du cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines actuellement en concertation. Le CAUE dont le siège est à proximité immédiate du futur chantier est partenaire du bailleur tout au long du projet.
Photographie : La crèche des 2 oies, à Noisy-le-Roi, WRA architectes. Projet accompagné par le CAUE en 2017 et inauguré 4 décembre 2021. ©Nicolas Gromond photographe.
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE