Le vendredi 10 janvier 2020
10:00
Au sein du projet de requalification du quartier des Chantiers à Versailles, la halle Sernam (1920) a été en partie réemployée pour accueillir le nouveau siège social de la marque Nature & Découvertes.
Ce projet est démonstratif de l’engagement environnemental et social de l’entreprise en proposant une architecture écologique.
Patrick Bouchain propose une architecture en bois, chaleureuse et colorée, qui utilise l’énergie solaire (panneaux solaires et puits canadiens). La partie haute des portiques métalliques de la halle a été réemployée afin de conserver la mémoire industrielle et ferroviaire du lieu.
Le siège social est non seulement un projet avec un faible impact environnemental, mais aussi de Haute Qualité Humaine (HQH), souci de la qualité d’usage et des usagers, chère à l’architecte.
La visite de la halle a été prolongée par la découverte de la ferme urbaine de l'entreprise. Installée en lieu et place d'un bassin des étangs Gobert, la ferme sert également de lieu de sensibilisation et de formation sur l'agro-écologie et la consommation durable. La production agricole se fait selon les principes de la permaculture et s'inspire des pratiques culturales des maraîchers parisiens du XIXe siècle.
1 - Premiers choix architecturaux
2 - Oppositions et succès
3- Structure métallique et surprises
4 - Aspects extérieurs et boutique
5 - Acoustique et chauffage
©Pierrick Daul ©caue78