La commune de Jouars-Pontchartrain tient à garder la maîtrise de l’aménagement de son territoire. Pour cela, elle s’est associée au CAUE 78 pour bâtir une charte qualité à laquelle les constructeurs voulant travailler sur la commune pourront se référer. La Charte de la construction a été finalisée en juin 2023 et elle est effective depuis le 6 juillet 2023 suite à sa validation au conseil municipal.
La Charte de la construction de Jouars-Pontchartrain est un document méthodologique, un support de discussion entre les porteurs de projet et la Ville, notamment les promoteurs, qui sera utilisé comme guide à la conception et facilitera la construction de nouvelles opérations de logements. Elle est incitative et n’a pas de caractère opposable comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Néanmoins, tout projet doit respecter le règlement contenu dans le PLU, faute de quoi il ne serait pas accepté.
La Charte de la construction est incitative, elle a pour ambition d’associer les porteurs de projet à la vision d’avenir de la commune définie par les Chartripontains. C’est une démarche de concertation et de collaboration entre divers partenaires qu’elle se propose de promouvoir : constructeur, élus, population. L’écoute mutuelle et l’esprit de responsabilité devront donc guider leurs relations tout au long du projet.
Les principes et les dispositions contenues dans la charte s’appliquent à l’ensemble du territoire communal.
Depuis vingt ans, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France, cet observatoire valorise la qualité architecturale, en développant des outils critiques : fiches d'analyses d'opérations, entretiens d’acteurs, visites et séminaire annuel. Cette journée anniversaire est l’occasion de restituer les travaux 2024 et de proposer des échanges affirmant la réhabilitation pour inventer les logements de demain.
Professionnel.les, étudiant.e.s, enseignant.e.s, retrouvez-nous à l'ENSA Paris - La Villette (Paris 19e).