JOURNAL DE L'ANNÉE 2021

 

L'édito


"Malgré la crise sanitaire, l’année 2021 a vu l’activité du CAUE s’intensifier grâce à l’installation des nouvelles équipes municipales souhaitant rapidement conseils et accompagnements sur leurs projets.
Nous saluons le travail réalisé par Marcelle Gorguès, présidente jusqu’en septembre qui a initié l’écriture d’une nouvelle convention avec le Conseil départemental assortie d’un travail collaboratif avec l’agence Ingenier’Y.
Alors que le confinement a révélé une très forte demande citoyenne de plus de confort dans les logements et d’une meilleure accessibilité à la nature, le dernier rapport du GIEC, dramatique, nous oblige encore plus ! C’est ainsi qu’un partenariat s’est développé avec la DDT et le CEREMA afin de sensibiliser les élus à la densité pour préserver les espaces ouverts et les terres agricoles. En ce sens, l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine sera un excellent révélateur des transformations du territoire.

L’offre du CAUE d’organiser des ateliers participatifs est toujours très bien accueillie par les communes, lors de la rédaction de chartes architecturales et de promotion pour donner un cadre aux promoteurs et à leurs architectes, évitant ainsi les recours, mais aussi pour réintroduire de la biodiversité en ville, créer des îlots de fraicheur notamment dans les cours d’écoles en relation avec le milieu éducatif.

Fragilisées par la pandémie, les grandes actions des 8 CAUE d’Ile-de-France, « les Enfants du patrimoine et Archipel francilien », avec le soutien de la DRAC en faveur des jeunes et du grand public, reprennent du souffle, tout comme les formations pour les instructeurs et non architectes. Nos outils de sensibilisation, webinaires, vidéos autour de l’exposition sur la transformation du bâti, visites… ont aussi retrouvé leur public. Ainsi, par ses conseils donnés tout au long de l’année aux particuliers, copropriétés, élus et services, l’équipe du CAUE toujours très mobilisée et active en faveur de la qualité de vie des yvelinois, prend aussi sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique."

Pierre-Yves Dumoulin, président

Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur