VOICI LE JOURNAL DE L'ANNÉE DU CAUE

L'ÉDITO DU PRÉSIDENT

Comme chaque printemps, voici le Journal de l’année du CAUE. La crise mondiale due au coronavirus, associée à la crise écologique ne font que renforcer nos convictions et le choix des sujets sur lesquels nous devons vous accompagner : densité et biodiversité / réchauffement et transition / créativité et transversalité / transformation et réutilisation / matériaux et réemploi. Espérons que nous serons mieux entendus !

 

L'édito

 

« Les mouvements des « gilets jaunes » ainsi que les grèves contre la réforme des retraites auront marqué l’année 2019 par une reprise de parole des citoyens qui s'étaient moins exprimés les années passées. L’expression populaire passe aussi par les réseaux sociaux. Pas toujours constructive, cette prise de parole est pourtant un fait marquant de notre société actuelle.

Les CAUE se sont toujours intéressés à la participation citoyenne. Les ateliers proposés aux adhérents sur l’évolution des missions environnementales du CAUE lors de la dernière assemblée générale ont confirmé le souhait de voir liées toutes les approches trop souvent sectorielles et de former les élus à cette complexité, de fabriquer du « commun » en associant davantage les citoyens à la fabrication de la cité.

Au printemps 2020, les questions écologiques, sociales et économiques mondiales exacerbées par la lutte sanitaire contre le Covid19 et le confinement généralisé, interrogent encore plus directement les pratiques et les missions du CAUE pour inciter à un « autre développement » en changeant radicalement les façons de « consommer » le territoire et les ressources qui s’amenuisent : 

Quel modèle de société conseiller et promouvoir ? 

Dans quels espaces vivre ?

Et quelles solidarités mettre en place pour que chacun y trouve sa place ? 

Avec les autres CAUE d’Ile-de-France et nos partenaires, nous mettrons toute notre énergie et nos compétences pour conseiller et sensibiliser les nouveaux élus de 2020 et les yvelinois dans cette approche. »

 

Philippe Benassaya, président

Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur