DES AGRICULTEURS ET DES ARBRES. AGROFORESTERIE YVELINES – VAL D’OISE

RÉSULTATS DU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE

La prise en compte de l’arbre dans les fermes constitue un des volets de la contribution des agriculteurs à la préservation des paysages et des écosystèmes.

Concours général agroforesterie 2022, LASKOWSKI Johann et LAGRUE Vincent agriculteurs à la ferme des Clos Bonnelles (Yvelines)
Concours général agroforesterie 2022, LASKOWSKI Johann et LAGRUE Vincent agriculteurs à la ferme des Clos Bonnelles (Yvelines) © Alexandre Petzold

Sous l’égide du Concours Général Agricole – section Pratiques agro-écologiques, Agrof’île, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, et leurs partenaires ont organisé l’édition 2022 du concours local visant à valoriser les démarches d’agriculteurs favorables à l’arbre champêtre, et communiquer auprès d’un large public.
 

Les membres du jury, dont les CAUE 78 et 95, ont pu évaluer les projets des quatre agriculteurs sélectionnés sur un ensemble de thématiques, en fonction de leurs domaines d’expertise : agronomie, paysage, gestion sylvicole, écologie et environnement.

Il est à noter que les quatre projets présentaient tous des approches très pertinentes.

 

Lauréat de la section locale du concours
 

La ferme des Clos à Bonnelles (78) s’est démarquée par la complexité de son projet agroforestier et remporte le premier prix local de ce concours. L’exploitation concourt désormais aux côtés des autres lauréats régionaux pour le prix national à l’occasion du Salon International de l’agriculture, en 2022.

 

Les trois autres fermes sélectionnées par le jury
 

CEZ Bergerie nationale à Rambouillet (78)

Ferme de la Tremblaye à La Boissière Ecole (78)

EARL Delacour Emmanuel – Ferme de la Distillerie à Gouzangrez (95)

 

Présentation des fermes et des projets dans le dossier de presse.

Les photographies sont de Alexandre Petzold

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur