Le mardi 30 juin 2020
Cette visite, en compagnie de son architecte, poursuit le thème de l'exposition itinérante "Transformer le bâti. Regarder le présent / Préparer l'avenir". D'une grande qualité architecturale, cette opération fera également référence pour la charte architecturale que la ville de Viroflay a réalisée avec les habitants et le CAUE.
La transformation du bâti représente aujourd’hui un enjeu majeur dans le combat écologique pour la sobriété, la préservation des ressources et contre l’étalement urbain. Le défi de la transformation et de l’amélioration de nos villes repose en effet moins sur les nouveaux bâtiments que sur la gestion du bâti existant.
« L'opération se situe au 112-114, avenue du Général Leclerc, à Viroflay.
L’environnement est constitué d’un tissu urbain mixte dans lequel se côtoient habitat individuel et collectif, activités, commerces et services.
Immeuble de bureaux s’élevant à R+6 construit à la fin des années 70 implanté en retrait par rapport à l’alignement sur rue.
Dans la marge de recul du bâtiment, les abords sont traités en desserte piétonne et parterres plantés et en voie d’accès au parking, sans clôture à l’alignement
L’ensemble est bâti sur des niveaux de sous-sol, comportant des locaux techniques et des réserves et d’un parc de stationnement de grande capacité complété de places en surface à l’arrière des bâtiments. »
Atelier JP Mallet architecture
Maître d'ouvrage : SEPRIM