A ORGEVAL, CONSTRUIRE EN PRÉSERVANT LE FONCIER AGRICOLE

 

Un premier temps de visite dans le centre bourg et les hameaux organisé par les élus pour le CAUE en septembre 2020 a permis de visualiser et d’échanger sur les grands enjeux de la commune. La préservation du foncier agricole ne peut se faire qu’en densifiant finement tout en ménageant la qualité de vie dans un village.

Lors du premier atelier, le 12 octobre 2020, après une présentation du CAUE sur le contenu d’une charte et les enjeux du territoire, les 25 participants (habitants, promoteur, bailleur, services et élus) ont débattu sur ce qu’il fallait défendre et promouvoir sur la commune.

Lors du deuxième atelier, le samedi 6 février, 5 thèmes ont été interrogés et approfondis par petits groupes, à partir de textes et de photos prises dans la commune et dans d’autres contextes : le processus de projet ; urbanisme et biodiversité ; architecture et matériaux ; bâti et environnement ; logements et usages.

 

Comment faire connaître ce nouvel outil ?

 

La charte a été présentée aux participants le 22 novembre 2021.

La qualité de la démarche a été soulignée. La commune dispose aujourd’hui d'un bon outil de dialogue avec tout porteur de projet. 
Plusieurs suggestions ont été faites aux élus afin de faire connaître ce nouvel outil :

• Présenter la charte aux notaires et aux agents immobiliers afin que la démarche soit connue le plus en amont possible des projets, et avant les ventes de propriétés.

• Apposer un macaron/label « charte » sur les panneaux de chantiers des projets reconnus vertueux et ayant suivi les préconisations de la charte.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

A CARRIERES-SOUS-POISSY, des aménagements urbains de qualité (en cours)
CAUE 78
A HOUILLES, encourager des réalisations écologiques (en cours de programmation)
CAUE 78
A VIROFLAY, encourager l'économie circulaire – 2018-2019
CAUE 78
A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, cadrer l'intervention des promoteurs - 2019
CAUE 78
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur