Organisé par l'ALEC SQY en partenariat avec le CAUE 78.
Pour améliorer la performance énergétique d’un logement, les travaux de rénovation thermique sont inéluctables. Les travaux d’isolation, prioritaires pour réduire les consommations énergétiques, ne sont pas sans impact sur le fonctionnement global d’un bâtiment et sur son aspect esthétique, notamment dans le cadre d’une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur).
Quelles contraintes techniques ? Quels matériaux choisir en fonction de sa construction ? Quesl sont les différents leviers pour atteindre la bonne étiquette énergétique ?Quelles démarches administratives ? … Sont autant d’interrogations soulevées lors de la conception d’un projet.
Pour anticiper ces questions, le recours à un architecte peut s’avérer utile, tant d’un point de vue technique qu'esthétique ou encore pour bénéficier d’un accompagnement plus large. Pour en parler, l’ALEC SQY a invité pour son webinaire de décembre, le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) des Yvelines qui a présenté les principales améliorations pour les particuliers qui souhaitent rénover leur maison.
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Restez informés de l’actualité du CAUE