Vous êtes un exploitant agricole, un industriel ou une Collectivité ? Vous portez un projet de méthaniseur dans les Yvelines ? Cette fiche-outil s’adresse à vous !
Un projet de méthanisation s’inscrivant dans le temps long, nécessitant de nombreuses démarches auprès de différents acteurs, réflexion initiale à la mise en service, cette fiche-outil constitue un « pense-bête » pour ne rien oublier.
La méthanisation est un processus biologique naturel qui permet de dégrader la matière organique à l’aide de bactéries. Elle permet ainsi de produire du biogaz d’origine renouvelable, à partir de matière ou de déchets agricoles ou organiques et de réduire leur volume, les émissions de méthane, gaz à effet de serre. Il s’agit d’une technologie essentielle pour la transition énergétique territoriale.
Le développement de la méthanisation est porté à l'échelle nationale par la loi énergie-climat du 8 novembre 2019. Elle fixe un passage à 33 % d'énergies renouvelables de la consommation totale d'énergie d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050. Ceci se traduit dans le contexte francilien par le objectifs suivants dans la stratégie régionale énergie-climat de 2018 (4 à 5 TWh/an en 2030).
Depuis vingt ans, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France, cet observatoire valorise la qualité architecturale, en développant des outils critiques : fiches d'analyses d'opérations, entretiens d’acteurs, visites et séminaire annuel. Cette journée anniversaire est l’occasion de restituer les travaux 2024 et de proposer des échanges affirmant la réhabilitation pour inventer les logements de demain.
Professionnel.les, étudiant.e.s, enseignant.e.s, retrouvez-nous à l'ENSA Paris - La Villette (Paris 19e).