Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 78 CAUE 78 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 78, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LES ÉCO-RENCONTRES DU CAUE 78 #15 – VISITE DE LA SALLE DES FÊTES L’ESCAPADE À BEYNES (78)

UN BÂTIMENT NICHÉ DANS LA VALLÉE DE LA MAULDRE

En introduction de l'assemblée générale, en cette 45ème année d’existence, le CAUE 78 a organisé une visite de la nouvelle salle des fêtes de Beynes. 

© Maxime Verret

Un équipement intégré dans le paysage

Les participants de l’assemblée générale ont été invités dès 9h30 à découvrir cette réalisation, en compagnie de l’architecte Alejandro Bernal (agence Studio Hamac associée à Graal architectes, mandataire). Les participants ont pu apprécier cet équipement discret en béton teinté, venant s’insérer dans la pente du vallon. Un bardage bois sur une partie des murs extérieurs renforce le caractère rural de l'architecture. À cette occasion, il a été possible d'accéder à la deuxième partie du bâtiment (salle 50 personnes) qui peut compléter la grande salle (100 personnes) grâce à un jeu de parois mobiles. Les deux salles disposent chacune d'une cuisine et de toilettes permettant de bien séparer les événements. Très bien insonorisées, les deux salles sont revêtues de panneaux acoustiques en bois perforé. Un système de puits canadien permet de préchauffer le bâtiment et ainsi économiser de l'énergie.
La visite s’est terminée sur les terrasses qui viennent compléter chacune des deux salles en offrant un panorama sur le vallon enfriché. Les nombreuses réservations pour cette salles des fêtes montrent que cet équipement répond à un besoin important !

« Inscrite dans le grand paysage de la vallée de la Mauldre, la nouvelle salle des fêtes de Beynes devient un élément structurant de cette petite ville aux hameaux satellitaires. Situé en entrée de ville, posé dans la pente d’un terrain, le bâtiment surplombe la départementale et la voie de chemin de fer qui se croisent en contre-bas. À l’écart de toute urbanité, l’édifice occupe stratégiquement un terrain vaste afin de confronter l'échelle domestique de son contexte proche fait de nappes pavillonnaires et l'échelle d'un territoire agricole maillé de grandes infrastructures. »  (Graal architectes) 

Retour sur l'AG

Patrick Stefanini, conseiller départemental des Yvelines et président du CAUE a eu le plaisir d’inviter le 17 octobre 2024 les adhérents et partenaires à assister à l’Assemblée Générale du CAUE 78. En présence d'une soixantaine de personnes, avec un quorum atteint, elle a débuté après une minute de silence en hommage à Patrick Bayeux, ancien administrateur du CAUE, décédé cet été. C’est Sébastien Olivet (architecte du patrimoine), en tête des non élus lors de la précédente AG, qui le remplace. À cette occasion, ont été approuvés : le rapport moral du Président pour l’année 2023, les comptes, le rapport financier pour la même année (avec avis favorable du Commissaire aux comptes), ainsi que le budget 2024 et son programme d'actions. Ces votes ont été acquis à l'unanimité des adhérents présents ou représentés, avec une abstention pour les comptes 2023.

Cette AG a été l’occasion pour les participants de découvrir les actions menées par le CAUE et celles à venir autour de supports (panneaux d'exposition, fiches et exemples de conseils). Elle s’est terminée par un pot convivial qui a permis aux participants d’échanger avec les membres de l’équipe. 

Adhérez au CAUE et soutenez nos actions ! 

Nos actions vous intéressent et vous souhaitez qu’elles se poursuivent, vous avez envie de vous impliquer dans la vie de notre association, adhérez au CAUE !

Plus d'informations ici.

Avis aux architectes !

Les Éco-rencontres du CAUE 78 rentrent dans le cadre de la formation complémentaire des architectes, le CAUE peut vous éditer une attestation si vous en faites la demande à cette adresse : caue78@caue78.com

 

separateur

INFORMATIONS

Plus d'informations sur le projet  

Programme : salle des fêtes modulable de deux salles et aménagement de stationnements 

Maître d’œuvre : Graal architectes (mandataire), Studio Hamac (associé) 

Maître d’ouvrage : Ville de Beynes 

Coût : 1,55 M€ HT  

Surface : 400 m²  

Livraison : 2018-2020 (études), 2022-2023 (chantier) 

Dossier de presse de la salle des fêtes de Beynes

Site des architectes : https://graalarchitecture.com/projet/salle-des-fetes-beynes

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Les Éco-Rencontres du CAUE 78 #12 – Visite de logements en pierre massive à Versailles
CAUE 78
Les Éco-Rencontres du CAUE 78 #11 – Visite d’une crèche en bois à Vélizy !
CAUE 78
LES ÉCO-RENCONTRES DU CAUE 78 #10 – VISITE AUTOUR DU PISÉ À CHÂTEAUFORT-EN-YVELINES (78)
CAUE 78
Les Éco-rencontres du CAUE 78 #7 - Conférence « Pourquoi construire frugal aujourd’hui ? »
CAUE 78
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur