À MONTESSON, UNE CHARTE POUR RÉCONCILIER L'URBANISME AVEC L'HISTOIRE

EN COURS

En 2022, après une visite avec les élus, une trentaine de participants (élus, techniciens, habitants et des représentants associatifs) se sont retrouvés lors de deux ateliers pour échanger et travailler sur trois thématiques. Après un travail de co-rédaction, les participants ont été invités à la restitution de la charte le 1er juillet 2023.

Urbanisme & biodiversité // Architecture & matériaux // Logement & usages

Les participants ont débattu de l’évolution des différents quartiers qui composent Montesson avec des photos de situations existantes à l’appui. A partir d’images de référence prises ailleurs, des sujets ont émergé, et déclenché des avis parfois « non-exprimés » avec des positions « tranchées » ou « partagées » selon les cas.

La pression urbaine et immobilière qui commence à s’exercer sur la commune nécessite de poser un cadre pour les futurs échanges avec les promoteurs d’une part, mais aussi pour identifier les aspirations des habitants en matière d’habitat et de qualité de vie.
La recherche de spécificités patrimoniales fait également l’objet de discussion. Par exemple, à Montesson, la conservation et/ou ré interprétation des anciennes portes cochères agricoles est un élément « identitaire » que les habitants apprécient. Comment inciter les promoteurs à respecter ces caractéristiques dans les futurs projets est une interrogation collective. Le sentiment de perdre progressivement l’âme de Montesson inquiète : les habitants ne sont pas forcément contre l’arrivée de nouveaux venus, mais pas au détriment de l’identité de leur ville.

Des sujets nombreux et variés 

L’animation des pieds d’immeuble et le manque de commerces de proximité dans les quartiers (hors centre-ville) et la conservation d’espaces en pleine terre dans des cœurs d’ilots verdoyant sont des sujets récurrents.

Un constat partagé 

Les habitants, techniciens et élus ont très peu d’occasion de pouvoir échanger librement « hors urgences ». La rédaction d’une charte c’est aussi une prise de recul pour se poser différemment la question d’une amélioration du cadre de ville. En effet, les projets de construction contribuent fortement à la définition de ce cadre de vie à construire ensemble.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

A ORGEVAL, construire en préservant le foncier agricole - 2021
CAUE 78
À CARRIERES-SOUS-POISSY, une charte pour des aménagements urbains de qualité - 2022
CAUE 78
À HOUILLES, une charte pour encourager des réalisations écologiques - 2022
CAUE 78
A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, cadrer l'intervention des promoteurs - 2019
CAUE 78
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur