Le concours « Maison économe » est organisé chaque année par les agences locales de l’énergie, Energies Solidaires pour le nord et l’ALECSQY pour le sud Yvelines, avec l’expertise du CAUE.
Ce concours permet de recenser et de faire connaître les bonnes pratiques en matière de logement durable.
Il est renouvelé chaque année depuis 2007 à destination de tous les habitants des Yvelines.
Ce concours, ouvert à tous les particuliers, vise à valoriser les projets d’habitat exemplaires en matière de développement durable, que ce soit au niveau de leurs performances énergétiques, de l’économie des ressources, du choix des matériaux et du recours aux énergies renouvelables. Trois catégories sont primées : construction neuve, rénovation, extension.
L’objectif est de valoriser les projets des particuliers engagés dans une démarche d’économie d’énergie et de réduction de l’impact environnemental.
Il y a un lauréat par catégorie et par territoire (nord Yvelines et sud Yvelines), soit au total quatre lauréats. Ils sont désignés par les membres du Jury composé de l’ADEME, le Conseil régional d’Île-de-France, le CAUE 78, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la CAPEB Grande couronne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines (CMA) et Maisons paysannes.
Rendez-vous sur le site de l'ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines pour participer !
La formation propose de mieux comprendre et apprécier le projet architectural et son insertion dans son environnement, en neuf comme en réhabilitation. Elle est organisée en plusieurs modules indépendants et complémentaires afin d’offrir un socle de connaissances sur les caractéristiques du bâti urbain et rural d’Île-de-France.
Ce premier module vise à introduire les modules suivants, en présentant les fondamentaux de la compréhension des contextes architecturaux et urbains.
Du fait du contexte sanitaire actuel, cette formation est désormais dispensée de deux manières : vous aurez donc la possibilité de choisir de participer aux exposés en présentiel, ou à distance. Les parcours en extérieur quant à eux, se tiendront exclusivement en présentiel.
Restez informés de l’actualité du CAUE