Le concours « Maison économe » est organisé chaque année par les agences locales de l’énergie, Energies Solidaires pour le nord et l’ALECSQY pour le sud Yvelines, avec l’expertise du CAUE.
Vous avez rénové ou construit votre logement afin qu'il soit économe en énergie ?
Tenez-vous prêt à candidater avant le 25 août 2024 !
Tous les particuliers ayant mené un projet dans les Yvelines peuvent y participer.
Deux mentions seront attribuées et récompensées par les membres du Jury :
– la mention remarquable
– la mention équilibre
Chaque lauréat se voit offrir un vélo électrique !
Il y a un lauréat par catégorie et par territoire (nord Yvelines et sud Yvelines), soit au total quatre lauréats. Ils sont désignés par les membres du Jury composé de l’ADEME, le Conseil régional d’Île-de-France, le département des Yvelines, le CAUE 78, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, la CAPEB Grande couronne et Maisons paysannes.
Depuis vingt ans, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France, cet observatoire valorise la qualité architecturale, en développant des outils critiques : fiches d'analyses d'opérations, entretiens d’acteurs, visites et séminaire annuel. Cette journée anniversaire est l’occasion de restituer les travaux 2024 et de proposer des échanges affirmant la réhabilitation pour inventer les logements de demain.
Professionnel.les, étudiant.e.s, enseignant.e.s, retrouvez-nous à l'ENSA Paris - La Villette (Paris 19e).