RETOUR SUR... "ARCHITECTES ET PAYSAGISTES DANS LES CLASSES 2024"

DES INTERVENTIONS DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES

Pour la première année, le CAUE 78 a participé à la manifestation "Architectes et paysagistes dans les classes". Six interventions ont eu lieu dans trois établissements des Yvelines.

Les différentes phases du chantier
Les différentes phases du chantier

Architectes et paysagistes dans les classes ?

Ce dispositif pédagogique francilien qui bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'île-de-France invite des professionnels à intervenir dans les classes. Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions ont pour objectif d’éveiller la curiosité des élèves et de les préparer à devenir des citoyens conscients de l’importance de leur cadre de vie. Ces interventions permettent d'établir des passerelles entre le milieu scolaire et les professionnels de la construction et du paysage. Les professionnels qui rencontrent le jeune public partagent avec eux leur regard, leur expérience et leur passion.

Nouveautés en 2024

- Cette année, le dispositif évolue pour se concentrer sur les élèves des collèges et des lycées franciliens, et doit se dérouler idéalement pendant la semaine des Journées Nationales de l'Architecture.

- Les professionnels interviennent à titre bénévole, mais pour faciliter leur mobilisation en grande couronne, une indemnisation (via le pass Culture) est prévue afin de couvrir les frais engagés pour l’intervention ou sa préparation (frais de déplacement, achat de matériel ou d’ouvrage pour la préparation de l’intervention…).

6 interventions dans les Yvelines :

> Lycée général et technologique Le Corbusier à Poissy
2 interventions de 2 heures, 29 élèves de terminale et 30 élèves de première.
La présentation d'un diaporama sur l'histoire de l'architecture avec l'évolution des matériaux et des formes a permis à l'intervenant d'échanger avec les élèves sur le métier d'architecte, la formation et les pratiques qui en découlent. L'Extension, restructuration et rénovation de la cité scolaire prévue pour 2026 par les architectes Ameller & Dubois a été l'occasion d'aborder le sujet de la rénovation des bâtiments du XXème siècle et des problématiques qui en résultent.

> Collège Saint-Exupéry à Montigny-le-Bretonneux
2 interventions d'1 heure pour 59 élèves de 6ème.
Le professionnel a présenté le métier d'architecte et l'histoire de l'architecture avec l'évolution des matériaux et des formes. Le collège qui est implanté dans les locaux d'une ancienne entreprise a permis à l'intervenant de parler du cycle de vie d'un bâtiment et de la réhabilitation. Les élèves qui préparent un projet géographie/arts plastiques sur la ville de demain se sont montrés très intéressés. Ce projet a nourri de nombreux échanges sur le futur des villes et de l'architecture, et sur l'écologie (matériaux, pollution grise, eau etc). 

> Collège Jean Racine à Saint-Cyr-l'Ecole
2 interventions d'1 heure pour 59 élèves de 6ème.
Sur la base d'un diaporama présentant le métier d'architectes et les différentes phases d'un projet, les élèves ont posé beaucoup de questions. Ils se sont notamment interrogés sur les études, sur la vie d'un projet depuis la rencontre avec les clients jusqu'à la livraison et sur les coûts. Beaucoup d'échanges ont eu lieu à partir des représentations graphiques (dessins, plans et 3D) et sur le suivi de chantier. L'intervenant a évoqué les autres métiers liés à l'architecture. Pour terminer la séance, un quizz leur a permis d'identifier quelques réalisations architecturales à travers le monde.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Architectes & Paysagistes dans les Classes - 2024
CAUE 78
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur