RETOUR SUR… LES ENFANTS DU PATRIMOINE 2022

DANS LES YVELINES

Vendredi 16 septembre 2022, les CAUE ont organisé la 21e édition des Enfants du Patrimoine. 
Cet évènement propose au public scolaire des visites et des ateliers gratuits, la veille des Journées européennes du patrimoine. L’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques d’aborder autrement certains de leurs enseignements et de découvrir la diversité et la richesse des partenaires culturels locaux.
 

 

Dans les Yvelines, 43 sites étaient proposés à la visite, 1529 élèves de tous niveaux ont participé avec leurs enseignants. 
Le CAUE 78 a proposé la visite de deux établissements scolaires, animées par ses architectes-conseil.

Une petite centaine d'élèves du lycée polyvalent Viollet-le-Duc, à Villiers Saint Frédéric, sont partis à la rencontre... de leur lycée ! 


Les enseignements technologiques et professionnels de ce lycée sont orientés vers les métiers du bâtiment.
Les dix visites organisées avaient pour objectif de faire découvrir leur lycée aux élèves, aux enseignants, à l'équipe administrative et aux parents d'élèves, via un nouveau prisme à la fois historique et architectural. 
Les parcours organisés à travers l’établissement ont aussi permis d’aborder des notions culturelles avec les oeuvres 1% artistique. Les élèves ont pris connaissance des étapes successives de la construction et de l’évolution de l’établissement. Ces différentes époques trouvent une traduction architecturale dans les formes et l’organisation des bâtiments, ainsi que dans leur structure, modes d’éclairage, et dans les matériaux employés.
Ainsi, à deux pas (vraiment) de leurs salles de cours habituelles, les élèves ont porté un regard nouveau sur un lieu qu'ils fréquentent souvent sans le regarder, sans vraiment le comprendre.

Un petit questionnaire leur a été distribué en fin de visite, pour qu’ils puissent suggérer des améliorations à apporter à leur établissement.

 

Paroles de participants :
"Je trouve très intéressant le fait de découvrir des choses sur un lieu que l'on fréquente beaucoup sans se poser de question sur son histoire". "j'ai découvert (...) que plusieurs époques sont visibles selon l'apparence du bâtiment". 
"Jusqu'à cette présentation du lycée, je ne savais rien de l'endroit où j'étudie".


Des collégiens ont découvert l’histoire et l’architecture du collège Alberto Giacometti à Montigny-le-Bretonneux


A travers un questionnaire imagé et une visite in situ, animée de débats avec l'architecte du CAUE, les 29 élèves de 3°A ont interrogé leur rapport à leur collège et à son architecture particulière : seuil d'entrée "pont-levis", passerelle traversante "sculptée", amphithéâtre extérieur, forêt... ont été analysés au regard du contexte de création du bâtiment et de l'usage actuel des élèves. Urbanisme, art, inspirations architecturales du concepteur n'ont plus de secret pour eux !
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur