ACCOMPAGNEMENT D'UN PROJET PACTE À ACHÈRES. 2022-2023

VISITE DE CHANTIER DE L'ÉCOLE CLAUDIE HAIGNERÉ À ACHÈRES (78) : LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS

Les PACTES (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) ont été mis en place par l’Éducation Nationale, il y a déjà plusieurs années pour encourager les actions en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, à l’intérieur des établissements scolaires. Ce dispositif permet au CAUE 78 de mener sa mission de sensibilisation à l’architecture et à la ville dans des conditions favorables.

 

SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT 

Le CAUE 78 a accompagné jeudi 26 janvier 2023 40 lycéens des Yvelines sur le chantier de la première école élémentaire en matériaux biosourcés des Yvelines. 

- Cette action s'est déroulée dans le cadre d’un projet PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) conclu avec le lycée professionnel Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric. Deux classes de lycéens inscrits en cursus charpente et menuiserie, ainsi qu’un groupe d’adultes en formation au GRETA des Yvelines étaient présentes. 

- En seconde partie de l’après-midi, une dizaine d’élèves du Lycée Louise WEISS d’Achères, représentants des élèves au titre d’éco-délégués, a également profité de l’ouverture du chantier pour une sensibilisation aux nouveaux modes constructifs.

L’Atelier Philippe MADEC, représenté par Nathaël RAÜS architecte chef de projet, a animé une présentation générale du projet et ses spécificités, puis leur a ouvert les portes du chantier de construction de la future École Claudie HAIGNERÉ, à Achères. 

UN CHANTIER EXEMPLAIRE 

Ce projet, la première école élémentaire en matériaux biosourcés des Yvelines, est représentatif de l’évolution en cours du secteur, vers des modes de construction plus respectueux de l’environnement. 
En effet, le bois occupe une place prépondérante dans le bâtiment, tant en ossature qu’en façades et bardage ; ainsi, les lycéens ont pu observer la mise en œuvre concrète des procédés constructifs étudiés en classe. 
L’isolation des parois périphériques est réalisée en paille, le matériau isolant ayant la plus faible empreinte écologique. 
Le chauffage est assuré par des sondes géothermiques, et le renouvellement de l’air par un procédé novateur de ventilation naturelle double flux avec récupération de chaleur. 
Le projet vise différents labels de performance qui seront confirmés en fin de chantier, mais a d’ores et déjà obtenu le niveau Or du label Bâtiments Durables Franciliens. 

 

 

 

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Accompagnement d'un projet PACTE à Achères. 2020-2021
CAUE 78
Accompagnement d'un projet PACTE à Limay. 2020 - 2021
CAUE 78
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur