ACCOMPAGNEMENT D'UN PROJET PACTE À LIMAY. 2020 - 2021

ARCHITECTURE, ÉCOLOGIE ET CONFORT D'USAGE : LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES DE L'HOMME

Les PACTES (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) ont été mis en place par l’Éducation Nationale, il y a déjà plusieurs années pour encourager les actions en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, à l’intérieur des établissements scolaires. Ce dispositif permet au CAUE 78 de mener sa mission de sensibilisation à l’architecture et à la ville dans des conditions favorables.

 

La pédagogie est dans l’ADN des CAUE : l’inspecteur d’académie fait partie de droit de leur conseil d’administration. Tous les ans, au mois d’avril des PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) sur l’architecture et la ville sont élaborés entre les architectes du CAUE et les enseignants.

 

Un nouveau collège Albert Thierry ?

 

A l’occasion du PACTE « Architecture : écologie et confort d’usage, les défis technologiques de l’homme », trois classes du collège Albert Thierry de Limay réfléchissent aux transformations que l’on pourrait apporter à leur établissement, pour le rendre plus écologique, plus confortable et finalement plus durable. Un architecte du CAUE 78 les accompagne dans cette réflexion en apportant des exemples, son expertise et en pointant des axes à partir desquels structurer leurs propositions.

En réfléchissant à une nouvelle cour et à une nouvelle façade pour le collège, les élèves questionnent le rapport qu’ils ont avec leur établissement et le rapport que d’autres générations d’élèves pourront avoir avec lui à l’avenir. Ainsi, ils deviennent véritablement acteurs et plus seulement usagers d’un territoire qu’ils fréquentent presque quotidiennement.

Et grâce à l’énergie de Mickaël Joucreau, professeur de mathématiques au collège Albert Thierry et de ses collègues enseignants investis dans ce projet interdisciplinaire, les classes pourront mener leurs projets sur les transformations de la cour et de la façade du collège de manière très concrète en réalisant deux maquettes 3D qui seront présentées au mois d’avril dans le cadre de la 3e édition du projet « Imagine ton collège » organisé par Seine et Yvelines Numérique.

Ainsi, à travers ce Projet artistique, le CAUE 78 a pour ambition de permettre aux élèves de s’approprier d’une façon nouvelle leur établissement et aussi de donner à leur participation à la vie du collège une certaine visibilité.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur