Les PACTES (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) ont été mis en place par l’Éducation Nationale, il y a déjà plusieurs années pour encourager les actions en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, à l’intérieur des établissements scolaires. Ce dispositif permet au CAUE 78 de mener sa mission de sensibilisation à l’architecture et à la ville dans des conditions favorables.
Après une année d’interruption liée au contexte sanitaire, les élèves de l’école Irène Joliot-Curie, menés par l’enseignante Aurélie Dantan et l’architecte Laure Galimard, sont repartis à la recherche de la ville de Léontine. Habitante (fictive) d’Achères, Léontine a eu la bonne idée de laisser des lettres pour les enfants d’aujourd’hui. Lire ces lettres, c’était partir dans un grand jeu de piste à la découverte d’une ville ancienne qui ne semble plus exister et qui pourtant est toujours bien là : ruelles du village d’Achères, maisons de villégiatures…
Les enfants ont ainsi pu développer un regard nouveau sur leur ville en mêlant le jeu, l’observation et la découverte d’un patrimoine banalisé par le quotidien et qui pourtant dit beaucoup de la ville d’hier et d’aujourd’hui.
Et il n’est pas dit que Léontine ne refasse pas parler d’elle à l’avenir !
Un projet co-financé par la DSDEN 78 et le GPS&O
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE