Comment concilier la rénovation énergétique et la préservation des caractéristiques architecturales des ensembles cohérents ? Un sujet que le CAUE 78 approfondit pour mieux accompagner les particuliers en copropriété !
Dans le cadre du conseil aux particuliers et aux copropriétés, les architectes-conseillers du CAUE ont constaté une hausse de demandes concernant les projets de rénovation énergétique, et ce notamment dans des contextes comportant des enjeux de préservation de l’architecture, voire patrimoniaux.
Sur le territoire de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en particulier, au cours des deux dernières années, 7 ensembles remarquables repérés au PLUi sur 16 ont fait l’objet de demandes de conseils pour des projets de rénovation énergétique et de surélévation.
Afin que les conseils dispensés puissent bénéficier aux autres copropriétaires, le CAUE souhaite développer des outils et proposer des grands principes de réhabilitation énergétique qualitative dans les ensembles urbains remarquables de l’agglomération.
“À la fin des années 1960, un changement de cap s’opère dans la politique du logement en France. Si les deux décennies antérieures ont globalement répondu à la pénurie, les grands ensembles sont vivement critiqués et remis en cause. La fin de ce modèle s’accompagne de la recherche d’alternatives en faveur d’habitations répondant davantage aux aspirations des français.”
(Extrait de “L’architecture du logement à Saint-Quentin-en-Yvelines", Musée de la ville de SQY, 2021)
Dans les années 1970-80, la ville nouvelle est un laboratoire d’expérimentation sur le logement individuel et intermédiaire. De nombreux architectes ont réalisé des logements qui font aujourd’hui date dans l’histoire de l’architecture : Ricardo Bofill, Martine et Philippe Deslandes, Andrault et Parat, Jean-Pierre Watel pour n’en citer que quelques-uns.
Chaque lotissement présente une cohérence qui lui est propre, au travers de caractéristiques architecturales spécifiques : implantation des constructions, desserte voiture et voies piétonnes, volumétrie, matériaux. Certains regroupent plusieurs centaines de maisons qui présentent une déclinaison de plusieurs modèles-types. Ces raisons en font des ensembles architecturaux et urbains cohérents et remarquables, repérés au PLUi afin de les préserver en tant que marqueurs de l'histoire de la construction.
Le CAUE peut aider à identifier les caractéristiques architecturales à préserver ou restituer, et sensibiliser le public ou les services instructeurs à leur importance et aux modalités de leur maintien.
Les PLU et les cahiers des charges des ASL/AFUL peuvent constituer des freins à la réalisation de projets de réhabilitation ou d’extension, mais il est tout à fait légitime et nécessaire d’adapter ces logements des années 1970-80 aux normes de confort actuels.
Cependant, la grande cohérence et le soin apporté à leur édification obligent à prendre le temps d’intervenir de manière mesurée et adaptée, prenant en compte leurs caractéristiques particulières.
En travaillant à l'élaboration d'un guide général d'intervention sur ces ensembles, en réalisant des réunions publiques d'information comme en décembre 2024 à Montigny*, le CAUE remplit sa mission de sensibilisation et tente de contribuer localement à l'amélioration des performances énergétiques, tout en préservant la cohérence des paysages urbains.
*Pour la résidence Simmontigny à Montigny-le-Bretonneux