Le questionnement sur l’évolution architecturale du lotissement Simmontigny est issu du projet de rénovation énergétique d’un ménage du quartier. Or, ce lotissement de 60 lots, qui est le plus ancien de la ville nouvelle (1963, Georges Rophé architecte), est repéré comme “Ensemble urbain remarquable” au PLU Intercommunal de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa rénovation énergétique requiert de ce fait un soin particulier dans le traitement des façades, notamment pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’agglomération s’est emparée du sujet et a décidé de se faire accompagner par le CAUE afin que l’expérience de cette première rénovation énergétique respectueuse de l’architecture d’origine soit bénéfique à l’ensemble des habitants du quartier.
Une réunion d’information publique s’est tenue le 27 novembre 2024 en présence de M. Lorrain MERCKAERT (maire de Montigny et 1er Vice-Président délégué à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire de SQY) et de Mme DÉMOULIN (directrice de l’urbanisme de la ville). En introduction, cette dernière a rappelé le cadre réglementaire et explicité les raisons de cette protection au PLUi. Puis, les architectes du CAUE 78 ont déroulé un exposé en trois parties :
- Contexte historique.
- Description architecturale du projet d’origine et évolutions.
- Propositions de principes pour une rénovation énergétique en cohérence avec le projet d’origine.
En partant de l’exemple des cités-jardins de la fin du XIXème siècle, ce rappel historique a permis d’expliciter les principes philosophiques, formels et architecturaux à l’origine de ce lotissement et convaincre de sa nécessaire préservation.
Un moment d'échange a permis de laisser la parole aux habitants. Conscients de la qualité de ce lotissement caractérisé notamment par ses façades de briques, les propriétaires sont soucieux de trouver les solutions adaptées afin de préserver le caractère architectural de l’ensemble.
Les difficultés rencontrées lors des parcours de rénovation énergétique ont aussi été évoquées, cela a permis des partages d’expériences et d’informations utiles.
En fin de réunion, le maire M. MERCKAERT, a rappelé que dans le cadre de la mission de conseil aux particuliers, les architectes du CAUE 78 conseillent les pétitionnaires, en complément de l’espace info énergie ALEC 78, pour une discussion plus précise autour de leurs projets de rénovation énergétique.