Les rives défilent au rythme paisible d’avancée du bateau, position rare et privilégiée pour apprécier les paysages séquaniens dans leurs enchaînements et dans leur diversité.
De séquences magistrales en petits lieux oubliés, le paysagiste-vidéaste tantôt analytique tantôt contemplatif, embarque le visiteur dans une navigation aléatoire mais révélatrice de la richesse de la vallée de la Seine. En voix off, il donne des clefs de lecture et de compréhension de ces paysages : il en aborde les fondements géologiques et les mouvements du relief, il pointe les structures végétales et en explique quelques dynamiques, il saisit certains aspects de l’histoire humaine, agricole, industrielle ou sociale de la vallée. Avec quelques anecdotes il s’attarde sur certains sites parfois inconnus du grand public ….
Film conçu à la demande du Conseil Départemental des Yvelines pour la manifestation annuelle Fête en Seine 2019.
Cette vidéo a été présentée dans la Maison des Insectes OPIE dans le Parc du peuple de l’herbe.
Prises de vues, commentaires et réalisation : François ADAM, paysagiste-vidéaste
CAUE 78
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE