Daniel défend le patrimoine et les paysages du Vexin et du Sausseron. Mais il s’émeut particulièrement de l’histoire de l’atterrissage du ballon de Charles et Robert sur le site d’une ancienne abbaye.
Suite de la série photographique « Paysages Vivants » exposée par la DRIEE d’Ile-de-France, cette collection vidéo porte le regard « apaisé » de François ADAM, paysagiste d.p.l.g. et vidéaste du CAUE 78 et propose un moment de découverte de 10 sites remarquables d’Île-de-France, à travers la parole de ses habitants, toujours sensible, parfois émouvante.
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Restez informés de l’actualité du CAUE