Un ambitieux projet de réhabilitation doublé d'une opportunité immobilière. Découvrez ce projet qui illustre les conditions pour transformer des bureaux en logements en Île-de-France, tout en relançant l'attractivité de ce bâti ordinaire.
Les immeubles de bureaux situés dans l’îlot de rénovation urbaine du quai des Carrières à Charenton-le-Pont avaient perdu leur attractivité, malgré une bonne tenue dans le temps des façades en éléments préfabriqués de béton architectonique. En 2013, après une première étude de faisabilité, le bailleur I3F s’est porté acquéreur des deux immeubles mis en vente pour réaliser un programme mixte : transformation de bureaux pour créer des logements sociaux et réhabilitation de bureaux.
Cet ambitieux projet de transformation et de réhabilitation de bureaux, confié à l’agence Moatti-Rivière, assume le pari de créer du logement social dans un emplacement privilégié au niveau de la desserte, des services et des vues sur la Seine, mais aussi fortement impacté par les infrastructures. Pour faire face à cette contrainte, les architectes ont réinventé la façade principale sur le quai en proposant un retrait aux multiples fonctions : création d’une nouvelle paroi isolée, création de loggias, contrôle des nuisances sonores et ouvertures vers le paysage lointain.
La qualité de l’ordonnancement de la façade en éléments préfabriqués a été enrichie par des évidements qui révèlent une nouvelle habitabilité. Complété par une efficace intervention de dédensification et de végétalisation du cœur d’îlot, cette opération témoigne des conditions et des arbitrages nécessaires pour réinvestir qualitativement les immeubles tertiaires des années 1970.
- Fiche Observatoire - Transformation de bureaux en logements à Charenton
Transformation de 9 000 m2 de bureaux pour créer 90 logements sociaux et réhabilitation de 2500 m2de bureaux
Moatti-Rivière Architectutre et Scénographie
Immobilière 3F
3 884 m2
5 350 000 € HT
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE