Reconstruire la ville sur elle-même, un patrimoine bâti du 18ème siècle. Visite d'une opération instructive qui, tout en interrogeant les techniques d'isolation actuelles et les réglementations thermiques en vigueur, pose la question de la transformation d'un ouvrage ancien et de son adaptation aux usages actuels.
Patrimoine du XVIIIe siècle ayant connu des rénovations partielles et décousues au fil du temps, l’édifice de la rue de la Huchette situé en plein cœur du Quartier latin, peinait à passer le cap du XXIe siècle en termes d’habitabilité et de confort thermique.
Désormais revêtu de béton de chanvre, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’immeuble haut de 5 étages, abritant dix studios a repris vie et place la question de la matérialité de l’enveloppe comme un élément essentiel à l’intelligence environnementale en architecture.
Immeuble de 5 étages, abritant 10 studios
Agence d’architecture Dumont Legrand et le bureau d’études LM Ingénieur
RIVP
607 m2 SHON
1 700 000 € HT
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE