Dans le cadre du renouvellement urbain du grand ensemble des Ulis, l’opération des Champs Lasniers constitue un enjeu important par sa situation en entrée de ville. Ce projet, composé d’immeubles collectifs et de maisons en bande, n’est pas particulièrement destiné au relogement des locataires issus de bâtiments démolis. Il répond à une volonté de la ville d’accroître la mixité sociale dans le quartier. Le soin apporté au dessin et à la mise en oeuvre des façades ainsi que la ré-interprétation d’une typologie intermédiaire expérimentée par les architectes dans les années 1980 sont les principales qualités de cette opération.
180 logements PLS, collectifs et intermédiaires
Atelier Brenac + Gonzalez
Immobilière 3F
5 780 m² SU
9 970 500 € HT
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Restez informés de l’actualité du CAUE