Construction neuve des lots 4 et 5 de la ZAC de la Bièvre, les 90 logements et commerces conçus par l’agence Badia-Berger architectes permettent de redéfinir l’identité architecturale du centre ville de Bourg-la-Reine.
De concert avec le réaménagement de la RD 920 et d’une contre-allée qui la borde, le projet s’insère finement dans le paysage urbain. Bâtiment emblématique à l’angle de la place Condorcet, il requalifie celle-ci et promeut un espace public de qualité à l’usage du piéton. Le montage particulier et la forte implication de la Ville permettent d'entraîner tous les acteurs dans le même mouvement, vers une nouvelle image architecturale du centre-ville de Bourg-la-Reine.
« Pour nous, c’est une opération exemplaire de restructuration de cœur de ville qui montre une réelle mixité des fonctions de l’habitat et du commerce. C’est une petite opération de restructuration réussie en terme d’usage et d’architecture avec un traitement du dénivelé sur la RD 920 et un traitement finement dessiné de la façade. La mise en œuvre entre le promoteur et l’architecte a néanmoins été complexe et cela se ressent à l’échelle du fonctionnement. Cela demande donc un grand engagement de la ville et de l’aménageur pour tenir le discours. Ce montage d’opération a marché dans ce cœur de ville, ça n’aurait sûrement pas marché partout. » Juliette Brahier, chargée d'opérations, Citallios (ex SEM 92)
90 logements (15 locatifs sociaux et 75 en accession , 7 locaux commerciaux et parc de stationnement en sous-sol
Badia-Berger Architectes
Emerige
7 469 m2
(6 216m2 logements)
12,1 M € HT
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE