L’opération des 73 logements en accession réalisée par l’agence Archikubik s’inscrit dans une opération de projet immobilier mixte de 253 logements neufs à Ivry sur Seine dans le Val-de-Marne, menée par Altarea Cogedim dans le cadre d’un permis d’aménager. En plus des 73 logements dont il est question dans cette publication, Archikubik a assuré une mission de maîtrise d’œuvre pour l’ensemble de l’éco-quartier, soit l’aménagement d’un îlot de plus d’un hectare, composé de logements sociaux, d’une résidence pour jeunes actifs, d’un ensemble de logements en accession, et des équipements et espaces publics liés.
Dans un contexte de densification urbaine de la première couronne parisienne, ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les acteurs publics et privés. Celle-ci a permis de faire émerger un projet dense dans un contexte urbain hétérogène en pleine mutation et de créer de nouveaux espaces publics.
73 logements en accession au sein d’un programme mixte.
Archikubik
Altarea-Cogedim
Surface de plancher / Ecoquartier : 23 806,08 m2
Coût total / Ecoquartier : 34,1 M d'€
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE