Cette opération de 36 logements sociaux, livrée en 2015, s'intègre dans le tissu urbain dense du 15e arrondissement de Paris sur une parcelle en profondeur.
En association construction neuve, réhabilitation et surélévation, l'agence François Brugel architectes associés a su à la fois répondre aux enjeux spécifiques du site - en particulier celui de la densité - mais aussi transformer les contraintes du lieu en qualités spatiales pour les logements. L'opération témoigne d'une exigence particulière quant à la qualité des matériaux et à leur mise en oeuvre.
« Ce qui pouvait être conservé ou non n’était pas une donnée préalable au projet : c’était plutôt une question posée par le maître d’ouvrage. C’est justement autour de cette question que nous avons construit notre proposition (...) On aurait pu se poser la question de la démolition de la halle ... Mais en réalité, le bâtiment avait des qualités spatiales très intéressantes. Plusieurs facteurs ont milité pour sa conservation : qualité de hauteur, de profondeur, de vues principales, des grandes ouvertures en façade... »
François Brugel, architecte, François Brugel architectes associés
36 logements sociaux (15 PLUS, 6 PLAI, 15 PLS) et 2 locaux d'activité
François Brugel, architectes associés
Elogie
2 900 m² SHON
6,7 M € HT
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE