« La difficulté de ce projet a été de répondre aux objectifs de densité de l’OPIEVOY, tout en s’intégrant au tissu pavillonnaire, en trouvant la bonne échelle des constructions, en termes de hauteur, d’épannelage et la bonne écriture architecturale. » Augustin Faucheur, architecte
Cette opération de 20 logements locatifs sociaux se situe dans le tissu pavillonnaire de la ville de Bernes-sur-Oise, au nord de l’Île-de-France. Par sa volumétrie et les partis pris architecturaux développés par l’architecte Augustin Faucheur, cette opération s’insère discrètement dans le tissu urbain, tout en proposant une densité importante et une écriture architecturale contemporaine et sobre. L’utilisation de la brique comme unique matériau de revêtement et les volumétries détournant les codes de l’architecture pavillonnaire, confèrent à l’opération une grande élégance.
- - Fiche Observatoire - 20 logements à Bernes-sur-Oise (95)
20 logements sociaux intermédiaires H&E
Augustin Faucheur Architecture & Urbanisme
OPIEVOY (Les résidences)
1 500 m2 SDP
2,2 M d'€ HT
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Restez informés de l’actualité du CAUE