Ces 157 logements composent un nouveau morceau de ville, qui parvient à lier le centre historique, les maisons de ville alentour et les opérations récentes et denses de la ZAC Sainte-Geneviève.
L’enjeu de ce projet à Nanterre est de créer un morceau de ville reliant le centre historique, les maisons de ville alentour et les opérations récentes et denses de la nouvelle ZAC Sainte-Geneviève. Ces 157 logements s’insèrent dans le tissu urbain existant tout en assurant une certaine densité et une réelle qualité d’usage. Les bâtiments collectifs de taille moyenne donnent sur les espaces publics largement dimensionnés tandis que de petits collectifs et maisons superposées, avec jardins ou terrasses privatives, sont positionnés le long d’une voie piétonne.
« Il y a eu une véritable adhésion de la part de la population riveraine pour ce projet. Aucun recours n'a d'ailleurs été déposé sur le permis de construire. Le projet a été choisi à l'unanimité par les membres du jury. Le travail de mise en cohérence du projet avec le tissu urbain environnant a été salué. »
Brigitte Bertrand, directrice de projet, SEMNA (Société d'Economie Mixte de Nanterre)
103 logements privés, du studio au 5 pièces, en collectif intermédiaire ; 54 logements répartis en 3 bâtiments de 5 étages, du studio au 5 pièces et deux locaux commerciaux.
Atelier du Pont
Nexity - SEERI
SCI Nanterre Sainte Geneviève
12 500 m² SHON dont 500 m² de commerces
18,6 M € HT
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE