Ce projet s’inscrit en préfiguration de la dynamique de transformation du sud de L’Île-Saint-Denis actuellement en cours avec l’ambitieux projet d’éco-quartier fluvial.
Le site allie des qualités paysagères exceptionnelles à des problématiques sociales fortes : du fait de sa situation insulaire, L’Île-Saint-Denis souffre d’un isolement certain dans le territoire métropolitain. Le projet réalisé par les architectes Philippon - Kalt avec ICADE propose un ensemble de logements aux nombreuses qualités de vie, en vis-à-vis avec le fleuve. Les logements créés bénéficient d’un cadre paysager exceptionnel où la nature et le végétal sont mis à l’honneur.
4 T1 ; 47 T2 ; 47 T3 ; 51 T4 ; 13 T5. L'ensemble comprend également 184 places de stationnement en sous sol, 3 locaux pour professions libérales et un local associatif.
Philippon - Kalt Architectes Urbanistes
ICADE
12 200 m2 SHON
16,5 M € HT
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Restez informés de l’actualité du CAUE