Dans le cadre des JNA, le CAUE 78 a présenté son dernier parcours « Moisson, sur le devant de la Seine ».
Dimanche 19 octobre au matin, le CAUE 78 donnait rendez-vous à une vingtaine de personnes à Lavacourt pour présenter le nouveau parcours également accessible sur l’application Détour.
Madame Debon maire de Moisson, Thierry Paulme adjoint aux finances et à l’urbanisme et Véronique Langlois adjoint technique ont aimablement accompagné et apporté leurs connaissances au groupe.
Les participants ont découvert le parcours développé autour de 9 points. Au programme, paysage, histoire, architecture et biodiversité.
Située aux confins du département des Yvelines, Moisson Lavacourt est lovée dans la dernière boucle de Seine avant la Normandie. En face, se dressent les coteaux et les majestueuses falaises du Parc naturel régional du Vexin français façonnés par la Seine.
Au départ du hameau de Lavacourt, les premiers points retracent l’histoire et le mode de vie des habitants de la boucle et leur rapport intime à la Seine et aux îles. Amélie Collignon, chargée de mission Zone Natura 2000 au Parc naturel régional du Vexin français a pu apporter un éclairage sur la faune et la flore existant sur les coteaux et ses boves (grottes). Elle a également expliqué la mission d’entretien et de maintien des pelouses calcicoles qui font face à la boucle.
Un arrêt au gîte, ancien bâtiment d’exploitation des carrières, a permis à Olivier Pratte conservateur de la Réserve naturelle régionale pour Île-de-France Nature, d’expliquer la géologie du sol de la boucle et les chamboulements liés à son exploitation. Le groupe a pris conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité qui s’y trouve.
Arrivés au centre du bourg de Moisson, les visiteurs ont découvert le musée de la Ballonnière et du Jamborée de 1947. Cette ancienne grange transformée en musée accueille deux collections retraçant l’histoire de la construction des aéronefs Lebaudy et celle du rassemblement mondial scout de 1947. Merci aux bénévoles pour leur accueil !
Pour en savoir plus sur cette reconversion :
Regarder la vidéo sur la transformation du bâti
Lire le livret Construire avec la mémoire des lieux, Moisson
Sur le chemin de halage le CAUE a présenté l’habitat de villégiature marqué par l’architecture de Normandie. Il a été question d’inondation et de mesure de protection.
La visite s’est terminée en beauté à la maison du Passeur, face au château de La Roche-Guyon. Le CAUE a rappelé le lien historique entre le château et les villages de la boucle de Moisson. Sur place, les participants ont pu voir les vestiges de deux anciens ponts aujourd’hui détruits.
Le CAUE 78 remercie chaleureusement Amélie Collignon et Olivier Pratte pour la qualité de leurs interventions qui nous rappellent que le territoire, l’architecture, l’homme et la biodiversité forment un tout à l’équilibre fragile.
Rendez-vous sur l’application Détour ou sur le site pour retrouver les textes, les nombreux documents et les audios qui illustrent cette visite !
Sur le site : https://www.detour-promenades.fr/
Sur Mobile en téléchargeant l’application gratuite.