Le 31 janvier 2023, le CAUE 78 a proposé une visite de fin de chantier des ateliers thérapeutiques du centre Gilbert Raby à Meulan. Construits en matériaux biosourcés par l’agence Tolila+Gilliland.
En bordure de Seine à Meulan, ces ateliers thérapeutiques commandés par la Fondation l’Elan Retrouvé, viennent compléter le Centre Gilbert Raby spécialisé en addictologie. Le projet s’insère dans la pente du terrain et fonctionne autour de deux niveaux entièrement indépendants. Il comporte différents espaces modulables pour organiser des ateliers thérapeutiques, ainsi que des locaux de service. Au centre du bâtiment, un volume non chauffé sert de rue intérieure bioclimatique et assure la distribution des espaces et ateliers.
La conception durable se retrouve à toutes les échelles de la construction par une ossature bois, des menuiseries en bois, des briques de terre crue pour les cloisonnements intérieurs et des isolants biosourcés en fibres de bois.
Livraison prévue en 2023.
L’agence franco-américaine Tolila+Gilliland a été créée en 2011 par les architectes Gaston Tolila et Nicholas Gilliland qui s'étaient rencontrés à l’occasion d’un concours d’architecture humanitaire en 2003. Engagés socialement et écologiquement, ils interrogent les méthodes constructives pour réduire l’impact environnemental des constructions sur l'intégralité de leur cycle de vie. Ils ont construit de nombreux projets en France et à l’étranger, notamment plusieurs autour du médical et du soin.
Nicholas Gilliland, architecte et fondateur (Tolila+Gilliland)
Gaston Tolila, architecte et fondateur (Tolila+Gilliland)
L'équipe du CAUE 78
Fiche de l'Observatoire des CAUE à propos du centre Gilbert Raby.
À lire aussi sur les biosourcés :
Article de La Gazette en Yvelines à propos la visite
Groupe scolaire Thomas Pesquet à Villepreux
Extension d’une maison en bois et chaume