Le CAUE est très souvent interrogé par les maires sur la démolition ou la conservation de bâtiments jugés au premier abord comme obsolètes. Aussi les architectes conseillers ont proposé différents formats pour rendre compte des conseils donnés et créer des émules. L’exposition sur la transformation du bâti, prêtée aux communes en est un exemple.
De nombreux architectes pensent que l’on ne crée pas ou trop peu en intervenant sur l’existant, or, Philippe PROST en a fait une spécialité, qu’il enseigne aussi à l’Ecole d’architecture de Paris Belleville.
Cette invitation à l’Assemblée générale de juin 2022 lui permet de faire la démonstration que « l’architecture est l’art de transformer le réel ».
Le débat ouvrait sur des questions des élus : les difficultés à arbitrer entre la conservation et la démolition mais aussi l’énergie inutile dépensée à démolir et reconstruire dans un contexte de raréfaction des ressources, l’intérêt des scenarios de programmation et les innovations permises par la réhabilitation.
Pour finir, le maire de Saint-Illiers-la-Ville évoquait avec plaisir ses 10 années de collaboration avec le CAUE pour construire des logements sociaux tout en préservant les anciens bâtiments agricoles de la ferme principale du village transformés en école, commerce et restaurant de manière contemporaine.
L'exposition "Transformer le bâti" sera installée à Ablis (78) à la fin du mois de novembre.