LA TRANSFORMATION DU BÂTI À L'HONNEUR

RETOUR SUR… L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022 DU CAUE

Sous les auspices de la transformation du bâti et l’attention au « déjà là », sujets de prédilection du CAUE depuis plusieurs années. 

© Laurent Kruszyk, photographe Région Île-de-France

Le 9 juin 2022, 60 personnes (élus, professionnels, représentant.es d’associations ou de structures) était réunies à Rosny-sur-Seine pour l’assemblée générale du CAUE.
Dans un premier temps, Pierre-Yves Dumoulin, Président du CAUE et maire de Rosny-sur-Seine, rappelait les missions du CAUE et présentait l’histoire de l’Hospice Saint-Charles objet de la visite.
 
Tous étaient invités ensuite à découvrir l’Hospice, monument historique classé. Le propriétaire, Antoine Courtois, avait autorisé l’accès à ces lieux exceptionnels érigés sur demande de la duchesse de Berry, par l’architecte Froelicher en 1824 : la Chapelle expiatoire avec son dôme circulaire, et son portique entourant la cour intérieure. Un parallèle fut proposé avec la Chapelle expiatoire de Paris de l’architecte Fontaine construite dans le même style néoclassique et à la même période.
Les visiteurs ont pu admirer également le parc ainsi que le château de Rosny au bout de sa longue perspective récemment reboisée. 
Ces lieux formant un grand et bel ensemble sont en cours de rénovation. Leur propriétaire, en lien avec la commune de Rosny, envisage plusieurs programmes - gîtes pour les cyclistes de la vélo route toute proche, hôtel de luxe, lieu d’exposition…  que nous serons heureux de découvrir bientôt.

Cette visite et le rappel des conseils du CAUE sur l’existant, ont permis d’introduire la conférence de Philippe Prost, architecte-urbaniste, enseignant à l’ENSA Paris-Belleville : L’ARCHITECTURE OU L’ART DE TRANFORMER LE RÉEL
 


L’architecte a présenté, avec passion et émotion, six de ses réalisations en mettant en évidence que l’acte de rénover est un acte de création à part entière.
Sa première mission sur la restauration du fort Vauban de Belle-Île-en-mer l’a détourné d’une carrière d’architecte chercheur mais a ancré sa pratique sur l’analyse historique, géographique, structurelle, indispensable et préalable à toute intervention.
La transformation de la briqueterie de Gournay à Vitry-sur-Seine en centre de développement chorégraphique permettait aussi d’évoquer les scenarios à proposer au maître d’ouvrage et l’importance de cette programmation dès les premières réflexions sur un site. 
A partir de la réhabilitation de la Cité des Électriciens à Bruay-La Buissière, du lycée Jean-Baptiste Poquelin à Saint-Germain-en-Laye et de l’hôtel de la Monnaie à Paris il expliquait que réhabiliter c’est aussi « revisiter, reconsidérer, revoir, revaloriser, réenchanter », tout en n’oubliant pas les difficultés qui s’invitent sur les chantiers, liées à la pérennité des matériaux, les normes et les assurances.
Enfin, grâce à la présentation de l’Anneau de la Mémoire, Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette à Lens, il démontrait une attention très sensible au paysage des plateaux martyrs de la guerre de 1914-1918, dans une œuvre esthétique et symbolique très forte. 
Le débat ouvrait sur des questions des élus : les difficultés à arbitrer entre la conservation et la démolition mais aussi l’énergie dépensée à démolir et reconstruire dans un contexte de raréfaction des ressources, l’intérêt des scenarios de programmation et les innovations permises par la réhabilitation.

L’assemblée générale annuelle était introduite par le Président du CAUE, illustrée par le journal de l’année 2021 dont il soulignait la qualité. Après la présentation et l’approbation des comptes, la directrice présentait les projets de 2022, et notamment les observatoires photographiques des paysages dont les expositions sont ouvertes jusqu’aux journées européennes du patrimoine. Ensemble, ils remerciaient toute l’équipe pour le travail accompli.

La fin de la journée était l’occasion d’honorer deux architectes, membres de l’équipe du CAUE, Bruce Plancke et Didier Renard partant à la retraite. La directrice et des élus ont pu témoigner de leur exceptionnel sens de la pédagogie et de leur exigence en faveur de la qualité architecturale et urbaine dans le département. 
Échanges nombreux et conviviaux dans une ambiance triste et joyeuse pour finir cette journée à Rosny-sur-Seine !
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur